Les visiteurs de la capitale culturelle de l'Europe, Mons 2015, trouveront qu'une partie de la programmation a un air familier. Pas étonnant: le programmateur de « la ville en jeu », tout le mois de mai, n' est autre que le co–programmateur des Tombées de la Nuit, Philippe Kaufman.
Si l'on se promène dans les rues de Mons, capitale belge de la culture pour l'Europe en 2015, et que l'on est Rennais, certaines propositions peuvent avoir un air de déjà vu. Mais loin de l'ennuyer, il retrouvera avec plaisir ce qui fait le sel du festival estival les Tombées de la Nuit.
Une grosse boule rouge, par exemple, qui se coince à divers endroits de la ville et provoque l'amusement des passants. C'est Red Ball un projet que l'on a pu découvrir en juillet dernier à Rennes. À Mons, une ville de remparts et de casernes de brique rouge, Red Ball est à l'entrée du très contemporain musée des beaux-arts. "Je suis très content de travailler avec des gens qui ont le souci de renverser les valeurs de la ville" explique l'artiste Kurt Perschke, "avec Claude et Philippe, nous parlons le même langage".
L'artiste plasticien new-yorkais fait allusion à Claude Guinard et Philippe Kauffman. Le premier est le directeur du festival des Tombées de la Nuit, le second est son complice depuis plus de dix ans. Discret lorsqu'il est à Rennes, Philippe Kauffman devient plus volubile à Mons. "Pendant dix ans, je me suis fait la main avec les Tombées de la Nuit" explique-t-il en plaisantant, "maintenant, je peux montrer ce que je sais faire".
Ce qu'il sait faire : attirer 100 000 spectateurs dans la petite ville de 30 000 habitants lors de la soirée d'inauguration, par exemple. "Depuis, les Montois sont fiers d'être capitale culturelle de l'Europe" remarque Philippe Kauffman, "ils se redressent alors qu'ils avaient tendance à se renfermer sur eux-mêmes". Peut-être plombés par un taux de chômage de 35 % pour ce bassin minier, le Borinage.
"Avec Claude, c'est vraiment cela qu'on a en commun, le désir d'occuper l'espace public, et d'impliquer les habitants" explique Philippe Kauffman. Claude Guinard, venu saluer son complice et voir le spectacle, confirme: "à Rennes on ne s'en rend pas compte, mais c'est une ville où les gens ont envie de participer, sont curieux, c'est un ADN du "faire ensemble" assez particulier".
Assez fier et ému de voir l'esprit des Tombées de la Nuit souffler sur cette programmation de Mons 2015, Claude Guinard assiste au départ de cet intriguant jeu de domino qui va parcourir la ville, pour se terminer sur la Grand'Place devant 4000 personnes. Une curiosité de la compagnie anglaise Station House Opera, que l'on pourra découvrir à Rennes le 5 juillet prochain à Rennes.