Les obsèques de Jean-Marie Le Pen auront lieu à la Trinité-sur-Mer ce samedi 11 janvier, a indiqué Louis Alliot. Un cadre "propice au recueillement" a indiqué le vice-président du Rassemblement National, après les manifestations qui ont émaillé dans plusieurs villes du pays, dont Rennes où six personnes ont été interpellées.
Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national décédé mardi à 96 ans, auront lieu samedi dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), a indiqué mercredi le vice-président du Rassemblement national Louis Aliot.
La cérémonie se tiendra "dans l'intimité familiale", a précisé sur TF1 l'ancien compagnon de Marine Le Pen. Jean-Marie Le Pen avait exprimé par le passé le souhait d'être inhumé dans le caveau familial à La Trinité-sur-Mer.
Une enfance bretonne
Les Le Pen restent liés à la commune bretonne, où la cheffe de file des députés RN passe souvent ses vacances d'été dans la maison familiale.
Un cadre qui devrait rester propice au recueillement, a estimé M. Aliot, malgré les manifestations d'opposants dans plusieurs villes mardi soir pour célébrer la mort de l'ex-tribun d'extrême droite.
"Ils ne vont pas venir manifester à un enterrement. Et s'ils le font, je suppose que l'Etat veillera à les maintenir loin", a déclaré le maire de Perpignan, qui a par ailleurs confirmé que Mme Le Pen avait appris le décès de son père par la presse, en revenant d'un déplacement à Mayotte.
"On était dans l'avion, à Nairobi où on a fait une escale technique, et c'est en atterrissant" dans la capitale du Kenya "que les journalistes qui étaient présents dans le vol nous ont informés du décès."
Hier mardi, une manifestation a rassemblé près de 200 personnes dans le centre-ville de Rennes jusqu'à peu après 23h. Des jets de projectiles et des feux de poubelle ont accompagné la manifestation avant qu'elle se disperse dans le cadre. Six personnes ont néanmoins été interpellées.
(Avec AFP)