Mort de Jean-Marie Le Pen. Il était "fier d'être Breton", avec des relations souvent tumultueuses avec sa terre de naissance

Il s'était autobaptisé " le Petit Breton". Les militants du Front National le surnommaient le "Menhir". Jean-Marie Le Pen aura toujours revendiqué ses racines bretonnes, avec pour référence La Trinité-sur-Mer (Morbihan), où il est né. Retour sur une longue vie qui a souvent fait escale sur le littoral morbihannais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Marie le Pen est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans à Gârches, dans un établissemebt où il vaiat été admis il y a quelques semaines. Le fondateur du Front National, devenu Rassemblement National, s'était progressivement retiré de la vie politique depuis 2011, laissant la présidence du parti à sa fille Marine Le pen.

Tribun hors-pair, provocateur sulfureux obsédé par l'immigration et les juifs, patriarche contrarié par les siens, ce Breton qui aimait être surnommé "le menhir", avait sorti l'extrême droite française de sa marginalité au cours d'une carrière politique qui a marqué la Ve République. Retour sur une longue vie dans laquelle il a mis en avant et mlis en scène ses origines bretonnes modestes, bien que la Bretagne ait été longtemps réfractaire à ses idées.

Une famille modeste

Jean Louis Marie Le Pen est né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-mer dans le Morbihan. Enfant unique, il a grandi dans un milieu modeste et besogneux, à la fois paysan du côté de sa mère Anne-Marie, couturière, et maritime du côté de son père.

Quand je suis né, chez moi, le sol était en terre battue. J'ai vu arriver l'électricité, la TSF puis l'eau courante.

Jean-Marie Le Pen

Une enfance marquée par un drame. Alors qu’il n’a que 14 ans, le chalutier de son père "La persévérance" saute sur une mine en 1942. Jean-Marie Le Pen devient pupille de la nation et un adolescent turbulent. Renvoyé de deux établissements à Lorient et à Vannes, il fera tout de même des études de droit à Paris et deviendra même le plus jeune député de France.

La maison de la Trinité-sur-mer, QG du front national

Entre deux engagements militaires en Indochine et en Algérie, au début des années 70, il réapparaît sur la scène politique en créant le Front National. Devant les électeurs, il met clairement en avant ses racines bretonnes. 

Au fil des années, la Trinité-sur-mer et la maison natale deviennent donc le décor immuable des rentrées politiques et des lancements de campagnes. C’est ici aussi que ses filles passent des étés festifs. La famille cultive de vieilles amitiés locales avec le chanteur Alain Barrière, le photographe Philip Plisson ou bien encore certains membres de la famille de Kersauson. Le petit port breton, c'est un peu l’anti Saint-Cloud.

Jean-Marie Le Pen et la Bretagne, le reportage de Robin Durand :

durée de la vidéo : 00h03mn36s
Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française a souvent revendiqué ses racines bretonnes. Le reportage de Robin Durand ©France Télévisions

L'écueil des élections présidentielles

Mais nul n’est prophète en son pays, surtout dans les urnes. Jamais La Trinité-sur-Mer ne placera Jean-Marie le Pen en tête d’une élection nationale, comme le reste de la Bretagne d’ailleurs. Baromètre de ces décennies de méfiance : une difficulté chronique à récolter les parrainages pour l’élection présidentielle. Celui que les militants frontistes surnommaient "le Menhir" il est vrai, ne s’est que très rarement exprimé sur des dossiers bretons. En Bretagne, la marque le Pen aura surtout marqué des points grâce à un autre prénom : Marine. Le RN, plus que le FN en son temps, gagne aujourd’hui des voix dans certains territoires. Au terme d’une longue vie, le "Menhir" ne concédera finalement qu’un seul regret.

Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir appris le breton car j'ai une véritable affinité avec cette culture. Je suis fier d'être breton, c'est une qualité de plus en plus rare dans notre pays.

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis début novembre dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information