Les deux principaux candidats à la mairie de Rennes ne se lâchent pas d’une semelle côté agenda. A une journée d’intervalle , Nathalie Appéré pour la gauche et Bruno Chavanat pour la droite et le centre ont présenté leur programme.
Vont-ils creuser l'écart dans les urnes ? 400 propositions d'un côté, 100 engagements de l'autre. Que doit-on retenir de ces deux présentations de programmes qui se sont suivis d'une journée ?
La fiscalité est au cœur de la campagne des municipales.
La capitale bretonne n'échappe pas à la règle. Si les Rennais font les comptes en regardant leurs feuilles d'impôt, les deux candidats à la mairie promettent déjà en cœur : "Pas d'augmentation durant leur mandat !".Pour Nathalie Appéré, ce sera « une gestion rigoureuse des deniers publics où 1 euro dépensé sera 1 euro utile « Bruno Chavanat de son côté propose « un recours modéré à l'endettement, une stabilisation des dépenses de personnel, mais une compression des dépenses de fonctionnement ».
Promesses quasiment jumelles également sur plus de démocratie participative. Pour la majorité actuelle , on souhaite faire remonter plus efficacement les doléances des Rennais Pour l'opposition on veut donner aux habitants la co-présidence des comités de quartiers.
Enfin même envie dans les deux camps pour doter la ville d'un nouvel équipement, la fameuse Arena.
Différences à la marge ?
On notera tout de même dans les 2 programmes des philosophies différentes. Le centriste libéral Bruno Chavanat veut "vendre 2000 logements du parc H.L.M. pour faciliter l'accès à la propriété, autoriser l'ouverture des magasins en centre ville un dimanche par mois, assouplir les horaires des bibliothèques universitaires, doubler le nombre de caméras de surveillance"
La socialiste Nathalie Appéré demande "plus de contrôles dans les aides publiques aux entreprises, plus de clauses sociales dans les marchés publics et la construction de 9 000 logements sur 6 ans"
À chacun sa ville verte
Les 2 programmes affichent aussi leurs préoccupations écologiques.
La candidate de la majorité municipale veut diminuer de 20 % la consommation d'énergie , achever la 2e ligne de métro et développer l'auto-partage.
Le leader de l'opposition préfère booster la pratique du vélo ( 2000 cycles supplémentaires mis à disposition , 45 KM de pistes sécurisées ) et ne plus faire la guerre aux voitures ( création d'un parking sur le mail Francois Mitterrand ) .