Municipales à Rennes : un outil pour comparer les programmes des candidats

L'hôtel de ville de Rennes / © AFP - D. Meyer
L'hôtel de ville de Rennes / © AFP - D. Meyer

Comment s'y retrouver dans les programmes des candidats pour les prochaines élections municipales du mois de mars ? Pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble des différentes propositions. Vincent Ogloblinsky, architecte de logiciel, a créé un site comparateur pour les candidats rennais.

Par Krystell Veillard


"La démarche est citoyenne" explique Vincent Ogloblinsky. "Il s'agit d'un outil pour avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui est proposé dans la campagne". Cet architecte de logiciel, de 36 ans, qui travaille pour une société de service à Rennes, vit dans la capitale bretonne depuis 10 ans. Il voulait pour ces élections municipales des 15 et 22 mars prochains à Rennes, créer un document qui reprenne les propositions des candidats sur toutes sortes de thèmes, économie, emploi, environnement, transports, urbanisme, culture ou sport...

Quelque chose de très pratique et de synthétique, d'où ce comparateur des programmes des candidats aux Municipales à Rennes. "Ce site n'est pas destiné à la majorité des citoyens, il est plutôt fait pour les indécis, précise encore son créateur, pour tous ceux, qui ont envie de s'appuyer sur les propositions faites pour leur ville, il ne s'adresse pas aux électeurs qui ont des convictions très précises et un avis déjà arrêté."
 
 

Un site toujours en cours de fabrication


Un exercice qui a pris quelques unes de ses soirées, "une vingtaine d'heures pour construire la structure détaille t-il, une quinzaine pour l'intégration des données". Mais le travail n'est pas encore terminé, il est toujours en cours car Vincent Ogloblinsky attend les programmes et propositions de quelques candidats encore. La fabrication s'est en effet avérée plus compliquée que prévue. "Il n'y a pas toujours d'éléments très concrets derrière les discours" note l'ingénieur et il n'est pas facile d'en sortir une proposition concrète et puis à l'inverse les Verts par exemple m'ont envoyé 200 propositions" et c'était compliqué de les rentrer dans un tableau.
 

Et pourquoi pas un bilan des propositions de 2014 du maire sortant ?


"Je n'ai rien inventé", relativise encore l'ingénieur rennais. "Ça existe déjà pour d'autres élections avec moins de candidats", une autre équipe est en train de travailler sur un outil du même type pour Marseille, par exemple. Mais le Rennais a d'autres idées en tête pour ces élections municipales, travailler sur un outil qui recense toutes les petites polémiques nées au cours de la campagne ou un autre encore, qui fasse le point du bilan du candidat sortant, par rapport à ses proposition de 2014. Ce qui a été réalisé, ce qui ne l'a pas été... une excellente idée et un vrai travail journalistique !

 

Sur le même sujet

Les + Lus