Un accord a été trouvé entre la liste “Rennes créative et solidaire” menée par Nathalie Appéré pour le PS et la liste “Changez la Ville” de Matthieu Theurier et Valérie Faucheux pour EELV et le Front de gauche.
Dans un communiqué commun, les deux listes, celle de la majorité municipale et celle des Verts, réaffirment que "Conscients que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise, aujourd'hui, il apparaît indispensable de battre la droite et donc de rassembler les forces qui veulent proposer un projet autour des ambitions de justice sociale, de solidarité, de culture partagée, de démocratie et de développement durable" qui font l’identité de Rennes. Les candidats se félicitent de cet accord entre le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PC), Europe Ecologie les Verts (EELV), le Parti de gauche (PG), le Parti radical de gauche (PRG) et de l’Union démocratique bretonne (UDB), "ce rassemblement est historique à Rennes".
Un accord indispensable pour la majorité municipale en difficulté
Pour la gauche rennaise, qui n'a rassemblé que 35,5% des suffrages lors du premier tour, soit 11 points de moins qu'il y a 6 ans, il était assez indispensable d'arriver à cet accord, quand la liste menée par Matthieu Theurier a elle, réalisé un score de plus de 15 %. Une avance de voix qui ne sera pas à négliger non plus dans la perspective du référé-constat déposé devant la justice par la droite suite à "l'affaire du TNB".
Une négociation sur des projets
Comme l'avait confié Matthieu Theurier « Ce sera une discussion autour de projets » pour cette négociation entre les deux listes. La liste EELV et Front de gauche a demandé en particulier quelques ajouts concernant "la démocratie locale avec l’allocation de budgets participatifs aux conseils de quartier, la gratuité des premiers mètres cubes d’eau, la création d’un éco-pôle favorisant le développement des éco-activités, le doublement de la part modale du vélo à Rennes et la réalisation d’une étude pour un RER rennais pour 2016, l’approvisionnement bio des restaurants municipaux à hauteur de 20 % d’ici à 2020…"
L'accord prévoit "la représentation de toutes les sensibilités" dans la nouvelle liste qui sera présentée pour le second tour comme dans "l'exercice des responsabilités exécutives".
18 noms de la liste de Matthieu Theurier et Valérie Faucheux se retrouvent sur la nouvelle liste commune, pour 3 portefeuilles, l'économie sociale et solidaire, la culture et les transports, mais rien n'est confirmé sur ce point. Matthieu Theurier arrive en 2nde position sur cette nouvelle liste, Valérie Faucheux à la 7è place.
Ecoutez Matthieu Theurier, invité du 19/20 de France 3 Bretagne de ce mardi 25 mars :
La réaction de Brunot Chavanat (UMP/UDI) à cette fusion, juste avant son débat interactif sur notre site internet :
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce débat interactif ICI