Quand des musiciens et chanteurs de rap croisent des élèves du conservatoire de Rennes, la rencontre produit une comédie musicale, entre Hip Hop et théâtre, nommée Raspode. Un projet spontané et une rencontre créative, forte en amitié.
La rencontre a eu lieu lors de l'inauguration du conservatoire de Rennes, en 2021, dans le quartier du Blosne. Les musiciens, chanteurs et danseurs du quartier ont fait connaissance avec les élèves et les enseignants du conservatoire.
Mais, à cette époque, ABD et Mehdi, jeunes rappeurs, avaient déjà un rêve. Celui de créer une comédie musicale. Ils se sont saisis de l'opportunité pour en parler à Erwan Boivent, professeur de Guitare Jazz et Sylvain Ottavy, professeur de théâtre, séduits par l'idée. Sur leurs conseils, les jeunes rappeurs contactent l'administration du conservatoire.
C'est ainsi, qu'en septembre 2022, à l'initiative du groupe de rap et accompagnés par les professeurs du conservatoire, le projet est lancé.
Sortie du répertoire classique, Raspode, est une "comédie musicale concert" rap et théâtrale.
Au début, on ne savait pas ce que cette rencontre allait produire. Mais, cela s'est fait simplement. L'alchimie de la rencontre, née du désir de jouer et de travailler ensemble, à fait le reste.
Sylvain Ottavy, professeur de théâtre
Une « place » en chantier
Sur la base du volontariat, six élèves de théâtre et quatre musiciens du conservatoire, s'inscrivent ainsi dans le projet. Élèves et rappeurs ont pris la plume et chacun d'eux s'est lancé dans l'écriture des textes. ABD se souvient des débuts. "On a lu nos textes, on a bien rigolé, même si nous étions un peu timides au début. Les jeux d'échauffements, sous l'œil professionnel et pédagogue de Sylvain, nous ont mis tous à l'aise et grâce à ça, on a appris à se connaître" s'en amuse-t-il maintenant.
"On avait le lieu, la place, l'envie, alors nous avons mis le projet en chantier, et assumé sans questionnement", ajoute Sylvain Ottavy.
À la lecture de nos textes, on a très vite remarqué que le thème qui revenait le plus souvent, c'était « la place ».
ABD, rappeur
La déclinaison de la thématique « la place », comme rapport urbain, place dans une cité, place dans la société, en dehors des clichés et des préjugés, prend tout son sens.
Pour Capucine, élève de théâtre au conservatoire, " Il n'y a aucun doute, le site du conservatoire dans le quartier, sur la place, joue un grand rôle dans l'inspiration créative".
On a travaillé sur de la musique actuelle, sur laquelle on a écrit du texte. Là, les musiciens de rap nous ont beaucoup appris.
Capucine Fleuret, élève de théâtre
Entre poésies sonores, rap, hip hop et théâtre
L'expérience se partage et se complète. Ainsi, les élèves de théâtre, habitués à jouer à partir des textes, ont découvert le rythme sur lequel on pose des mots. Les rappeurs, habitués à poser du texte sur du rythme, découvrent que l'écriture porte aussi sans musique. L'échange se fait des deux côtés.
Au-delà de l'alibi social qu'il pourrait y avoir dans ce genre de projet, il s'agit avant tout d'une rencontre créative. C'est avec confiance que toute l'équipe de "Raspode" se projettera sur un autre projet, "si ce n'est pas au conservatoire, ce sera autre part" ajoute Sylvain Ottavy.
Il y a une vraie histoire d'exigence pour nous tous, d'aller plus loin, entre le théâtre et le hip hop.
Sylvain Ottavy
Les représentations de Raspode auront lieu vendredi 24 et samedi 25 juin, dans l'auditorium du conservatoire du Blosne. L'entrée est gratuite, mais sur réservation. Victime de son succès, la représentation est complète ce vendredi.