Musique. “Les Graines oubliées” de Ladylike Lily, un conte merveilleux entre féminisme et écologie

Le nouveau spectacle pour enfants de Ladylike Lily, “les Graines oubliées”, évoque la place de la nature et celle des femmes dans notre monde. Avec ses marionnettes d’ombre et sa musique envoûtante, l’artiste éblouit son public. Rencontre.

La voix de Ladylike Lily envoûte les 230 enfants venus assister au spectacle musical. “Les graines oubliées”, deuxième création jeune public pour l’artiste qui chante en français dans un style entre pop et folk. Sur scène, un doux mélange entre ombre et lumière envoûte les petits et leurs parents.

L’artiste, fidèle à son univers, livre une préparation à base de vidéo projection et marionnettes artisanales, et de présence physique. Une ode à la nature et à la protection de la diversité. Les enfants sont conquis, les parents complètement séduits. Les dates affichent complet.

Faire vibrer les enfants

Dans la grande salle de l’Antipode de Rennes, nombreux sont les tout-petits qui vivent leur premier spectacle. Tilda et Isaac, à peine huit ans à eux deux, ne risquent pas d’oublier cette petite fille qui s’échappe de la ville pour la forêt en suivant une grenouille qui parle. Son but, trouver les plantes qui vont soigner sa maman. 

Les marionnettes en papier cartonné se fondent en ombre sur la géante toile blanche où évolue la petite héroïne Lily dans des décors peints. Orianne Marsilli est présente devant et derrière l’écran pour que sa petite Lily puisse s’échapper en musique du monde actuel. Elle va découvrir un univers sensoriel merveilleux.

Résultat, un moment d’art pur, hors du temps, résolument engagé sur la qualité de l’environnement, le respect de la biodiversité et la confiance dans l’autre. Les petits sortent éblouis avec, en bonus, des questions pour leurs parents. 

La place de la nature

“Je parle du monde comme je le perçois” explique Orianne Marsilli. “Du contrôle que l’on impose comme sur les plantes dont les graines ne peuvent plus être semées, alors qu’elles sont présentes depuis des générations”. 

La question de la place des femmes prend également la lumière. “Cette thématique me fait bouillir depuis un moment”. Dans son conte, la femme libre, puissante, est une belle sorcière qui détient la connaissance. Loin des clichés, ce personnage fait passer les enfants de la peur à l’émerveillement.

Un label 100% féminin, 100% maman

Ladylike Lily, en femme libre sur scène comme dans sa vie, a mis en place son propre label 100% féminin et 100% maman. Elle développe ses créations et soutient des femmes artistes qui vivent une maternité. J’aime travailler en équipe réduite. Je dicte un peu mes besoins en termes de temps pour mon temps de création, mon enfant, ma famille. Je permets avec mon label à d’autres femmes de vivre cela”.

La Bretonne, qui présente son spectacle depuis janvier, dévoile ce 3 mars 2023 son nouvel album issu de ce conte. Avec “les Graines oubliées”, Orianne Marsilli va faire aimer le rock et la musique acoustique aux petits, en plus de leur ouvrir les yeux.