Neige en Bretagne. Des flocons sont attendus pour samedi 3 et dimanche 4 décembre en Ille-et-Vilaine

Publié le
Écrit par Benoit Thibaut .

Un hiver froid tombe sur la Bretagne. Un vent venu de Russie, associé à un phénomène humide qui remonte sur l’Ille-et-Vilaine, va apporter quelques flocons dans les terres du Pays de Redon ce week-end du 3 et 4 décembre.

La vague de froid qui s’installe sur la Bretagne surprend après un été caniculaire et un automne très doux. De quoi donner l’espoir aux petits Bretons de voir bientôt la neige. Les spécialistes de Météo Bretagne préfèrent parler d’un épisode classique d’hiver avec des flocons qui ne tiendront pas sur le sol breton.

La neige ne va pas tenir

“Si le sol blanchit dans le Pays de Redon, la neige ne tiendra pas” tranche Sébastien Decaux. Le météorologue analyse la vague de froid qui enveloppe la région. “L’air froid est influencé par un anticyclone qui vient de Russie et qui porte des températures inférieures de 3 à 5 degrés de nos normales de saison.” 

Pour faire de la neige, il faut un peu d’humidité en altitude. Justement Sébastien Decaux observe un phénomène humide qui va toucher une petite partie de la Bretagne les 3 et 4 décembre. “Une goutte froide navigue actuellement entre le Luxembourg et le Sud-Ouest de la France. Cette petite dépression va remonter ce week-end. Elle va traverser les Pays de la Loire et l’intérieur de la Bretagne.” C’est précisément dans les terres, autour du Pays de Redon, que quelques flocons de neige pourraient tomber, détaille le météorologue.

Entre 1 et 5 degrés dans les terres

Cependant les températures légèrement positives ne permettront pas à la neige de tenir. Les températures sur la Bretagne seront autour de 3 et 5 degrés dans les terres, et jusqu’à 7 degrés au bord de l’eau l’après-midi. Les matinées seront plus fraîches, ce week-end du 3 et 4 décembre, le thermomètre indiquera entre 1 et 3 degrés sur la région.



Un mois de décembre bien plus froid

“Ce mois de décembre sera particulièrement froid” anticipe le spécialiste de Météo Bretagne. “Décembre 2022 sera en dessous des normales de saison. Cela sera une rupture après une année exceptionnellement chaude où chaque mois les températures ont dépassé les normales de saison” prévient Sébastien Decaux, expert météo pour la Bretagne.

Pour les Bretons qui rêvent de voir la neige, le météorologue laisse un peu d’espoir. “La semaine prochaine, les projections n’excluent pas qu’un froid neigeux s’installe sur une grande partie de la France”.

Avec un mois de décembre sous les températures de saison et une vague de froid qui s’installe, il est encore possible de rêver à un Noël sous la neige.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité