Nettoyer sa toiture par drone : une méthode innovante et rentable

Pour nettoyer la toiture des maisons ou des immeubles, Stéphane Méot n’utilise ni un échafaudage ni une nacelle, mais un simple drone. Une solution innovante qui séduit professionnels et particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Le matin, je fais décoller mon drone et je pulvérise les toitures des maisons ou des immeubles pour les nettoyer. J’adore ça”. Stéphane Méot propose un service innovant pour le nettoyage des mousses sur les toitures, façades et panneaux solaires. Avec lui pas d’échafaudages à installer pour atteindre le toit de votre habitation. C’est son drone qui effectue le travail. Stéphane pilote la manœuvre depuis votre jardin.

Installation ultrarapide

“C’est ultra-efficace. Pas besoin d’arriver à plusieurs pour installer un échafaudage sur un gros bâtiment, ni devoir installer un lourd équipement pour atteindre la toiture d’une maison individuelle. J’arrive seul, je fais décoller mon drone et c’est parti”.

Quand certains chantiers pouvaient prendre jusqu’à 8h avec un nettoyage traditionnel, avec la société Dropdrone le boulot se fait en une heure ou deux. Forcément en temps de crise et d’inflation, la solution séduit autant les particuliers que les professionnels.

“Avec un nettoyage par drone, les coûts baissent drastiquement. Sur de nombreux chantiers, la pose d’un échafaudage peut représenter 30 à 40% du prix du chantier”. Alors quand pour un nettoyage d’une toiture de 130 mètres carrés, Stéphane Méot facture 700 ou 800 euros, forcément cela séduit et sa jeune société prend rapidement un bel envol.

“En quelques mois, nous avons fait les chiffres que nous espérions faire sur un an” confie le jeune chef d’entreprise. Stéphane Méot prévoit de développer sa société en embauchant autant pour la partie administrative et pour les prestations techniques. “Mon comptable est ravi. Je n’arrive pas à suivre, tout seul. J’ai besoin de bras pour m’épauler, alors je vais embaucher ma compagne pour répondre aux clients et un second droniste”.

Un drone avec un pulvérisateur, la solution innovante

Une télécommande qui pilote le drone et le pulvérisateur, une bonbonne au sol avec le produit nettoyant, et un tuyau pour relier le tout. Le télépilote fait voler le drone et active la pompe pour nettoyer la toiture. Le système est extrêmement simple. “J’ai découvert cette solution sur un reportage américain. Je croyais être le premier à avoir l’idée alors que déjà une société française proposait à la vente des drones de traitements”. 

En Bretagne, Stéphane est l’un des pionniers à proposer cette solution innovante. “J’ai vu que très peu de personnes ne faisaient cela en Bretagne, j’ai foncé”.

D’abord directeur commercial, puis directeur grand compte dans la communication, le Breton installé à Vern-sur-Seiche est aujourd’hui un pilote de drone heureux. “D’ici trois ans, j’espère avoir une équipe de dronistes pour nettoyer les maisons des particuliers et travailler avec des copropriétés. Mais je continuerai à faire voler mon drone, j’adore le terrain".

Stéphane Méot a équipé ses engins volants de différents types de pulvérisateur “pour varier la puissance des jets”. Cela lui permet de travailler très proche d’une toiture pour éviter les éclaboussures ou au contraire de travailler à forte puissance.

Ses drones projettent un produit bio. Les moisissures vont mettre 6 à 8 mois à disparaître avec de l’aide de la pluie. La Bretagne et la Loire Atlantique comptent une petite dizaine de télépilotes qui se sont lancés sur ce marché. “Comme les sociétés de nettoyages traditionnels, nous ne pouvons pas travailler sous la pluie ou par grands vents, mais sinon nous répondons présents” assure le Breton, seul sur le marché rennais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information