"Nous sommes choqués et effarés". L'association Utopia 56 victime d'un tag haineux

Un tag haineux et diffamatoire a été retrouvé sur un mur du local d'Utopia 56, à Rennes. L'association, qui accompagne notamment les personnes en situation d'exil, a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des bénévoles de l'association Utopia 56 qui ont découvert le tag samedi 28 septembre au matin. Écrit à la bombe aérosol noire, l'inscription établit un lien, plus que douteux, entre les actions de l'association de solidarité et des faits divers récents dans lesquels des personnes étrangères sont mises en cause. On peut y lire : "Lola, Matisse, Thomas, Philippine, complicité de meurtre. Putopia".

"Nous sommes choqués et effarés" réagit une salariée de l'association, "ce sont des propos injurieux, ignobles envers les personnes en situation d'exil " s'indigne-t-elle.

Le problème ce n'est pas l'immigration mais la culture du viol et le patriarcat qui existent partout dans le monde

Une salariée d'Utopia 56

Pour notre interlocutrice, ces propos sont, en outre, sans fondement. Elle estime que " le problème ce n'est pas l'immigration, mais la culture du viol et le patriarcat qui existent partout dans le monde ". 

L'instrumentalisation de la migration 

Selon l'association, il ne fait aucun doute que ce tag est le fait de militants d'extrême droite. Sur sa page Facebook, elle relate que le vendredi 27 septembre "des militants d'extrême droite se réunissaient dans les rues des Rennes et d'autres villes en France, propageant de nombreux messages d'incitation à la haine". Elle dénonce "la récupération démagogique de faits gravissimes", et "l'instrumentalisation de la migration par certains représentants politiques ". Des faits qui ont pour conséquences "de libérer les comportements haineux et violents, et qui mettent en danger les bénévoles et soutiens ".

À lire aussi : Croix gammées, sigles SS... Des bâtiments de Rostrenen ciblés par des tags à connotation nazie

La Ligue des Droits de l'Homme apporte son soutien inconditionnel

La section Pays de Rennes de la LDH condamne fermement l'inscription faite sur le local rennais d'Utopia 56. Elle rappelle qu'au titre de l'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. À ce titre, toute personne, qu'elle soit en situation régulière ou non, a le droit au respect de ses droits fondamentaux ".

Dans son communiqué de presse la ligue des droits de l'homme ajoute que "le fait de sous-entendre que venir en aide à des personnes étrangères constituerait une complicité de meurtre est un propos xénophobe intolérable, attentatoire à leur dignité."

Une plainte a été déposée par Utopia 56 pour dégradation, diffamation, intimidation et incitation à la haine.

C'est la première fois que le local de l'association est ainsi pris pour cible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité