Nouvelle série "Cités" sur TikTok : "Je joue un rôle qui correspond à mon histoire" dit la Rennaise Pauline Chiron

Abd Al Malik signe la série "Cités" qui sera diffusée sur TikTok à partir du 26 février. A 19 ans, Pauline Chiron figure au casting, elle y incarne une jeune fille qui a perdu ses cheveux, un personnage qui fait écho à sa propre histoire. 

Pauline sur le tournage de "Cités" à Paris en décembre 2020
Pauline sur le tournage de "Cités" à Paris en décembre 2020 © DR

C'est une série inédite, "Cités" réalisé par Abd Al Malik qui va débuter le 26 février. Elle a été conçue pour être diffusée via l'application TikTok. Au programme 12 épisodes, de 60 secondes, tournés à l'Iphone. Le casting a eu lieu en ligne avec 45 000 participants, tous utilisateurs de TikTok. Ils étaient alors invités à "choisir une citation dans le patrimoine culturel français, et à lui donner vie".

Une dizaine de jeunes a été retenue, dont Pauline Chiron, 19 ans, étudiante à Rennes, attirée par le projet et qui va finir par jouer, par hasard, un personnage qui lui ressemble. 

Pour le casting, j'ai lu une phrase de Victor Hugo qui me parlait, en souriant, avec mon crâne chauve

Pauline

"Le rôle que je joue, c'est une personne qui n'a pas de cheveux, à cause d'une maladie et qui montre que ce n'est pas l'apparence qui est primordiale", raconte Pauline.

La fiction résonne avec son histoire. La jeune fille est atteinte d'alopécie, une maladie auto-immune. Son corps rejette toute forme de pilosité. Diagnostiquée à l'âge de 7 ans, Pauline perd ses cheveux à 13 ans. "Cela a été compliqué, j'ai vécu du harcèlement scolaire." Malgré cela, elle décide d'en parler, de se montrer sur les réseaux sociaux, sur son compte Instagram. Après avoir longtemps porté une perruque, elle finit par s'en défaire. "Ce n'était pas facile, entre le vouloir et le pouvoir. J'y ai pensé en 2019, je l'ai enlevée en 2020. Cette perruque c'était comme un casque pour me protéger des autres mais moi ça me détruisait à l'intérieur." 

Aujourd'hui, je joue un rôle qui correspond à ce que j'ai vécu, c'est important et beau. C'est comme une revanche de la vie d'apparaître à l'image alors qu'on a à une époque critiqué la mienne en me disant que je ne ferais rien

Pauline

Pauline a rejoint Paris pour le tournage en décembre, pour 4 à 5 épisodes, pendant deux jours., une découverte pour elle qui n'est pas comédienne. "C'était très intense, pour moi c'était l'inconnu. Cétait une belle expérience qui m'a permis de créer du lien." Pour l'instant elle ne sait pas si elle poursuivra dans cette voie artistique. Elle souligne : "Ce moment a été une opportunité, que j'ai saisie. "


Le projet "Cités"

"Cités" suit les tribulations d'une bande d'amis, entre 15 et 25 ans, à travers la France, connectée sur TikTok. Chaque épisode illustre les textes de grands écrivains français, une morale. Cette ambition a été voulue par le chanteur Abd Al Malik devenu ici réalisateur. "L'idée de ce projet c'était de dire qu'il n'y avait pas de déconnexion entre la jeune français d'aujourd'hui et le patrimoine culturel français. La jeunesse est vraiment en phase avec ce patrimoine. Elle vit au quotidien tout ce que disent ces grands auteurs français."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille internet économie