Ce dimanche pour la première fois, l'hypermarché Cora à Pacé, a ouvert ses portes. Ces ouvertures des grandes surfaces le dimanche, font polémique dans la métropole rennaise. Pendant des années, il y avait consensus autour d'un arrêté interdisant ces ouvertures. Arrêté annulé en avril 2018
L'ouverture des supermarchés le dimanche dans l'agglomération rennaise, n'en finit plus de faire polémique. Ce dimanche pour la première fois le plus grand hypermarché de la métropole, le Cora situé à Pacé ouvrait ses portes le temps de la matinée. C'est le premier à franchir le pas depuis l'annulation de l'arrêté préfectoral interdisant l'ouverture dominicale des grandes surfaces alimentaires. Peu de clients ont répondu à l'appel. Des personnes, qui avouent ne pas faire leurs courses habituellement ce jour-là, mais attirées par le fait que ce soit tranquille, ou pratique pour d'autres.
Un accord négocié avec les salariés
Il y a un an, en septembre 2018 les salariés, élus et citoyens avaient manifesté leur opposition au projet d'ouverture, mais depuis des négociations en interne ont abouti à des accords avantageux pour les salariés volontaires. 30% de rémunération supplémentaire, mais aussi une journée de repos en plus dans la semaine et une carte cadeau offerte.
Une des caissières explique ainsi avoir pu bénéficier de son samedi avec ses enfants, une deuxième, étudiante, précise qu'elle travaille par choix, car elle est disponible le week-end.
Colère des élus de la Métropole
Les élus de Rennes mais aussi du département et de la Région ne cachent pas leur colère. Loïg Chesnais Girard, président de Région et la maire de Rennes s'expriment sur twitter en particulier où l'édile rennaise accuse l'hypermarché de remettre « en cause une tradition locale de dialogue social mais aussi le commerce de proximité ».
Non, le #dimanche n'est pas un jour comme les autres ! La décision du Cora de Pacé remet en cause notre tradition locale de dialogue social, mais aussi le commerce de proximité et le repos dominical des salarié•e•s. https://t.co/ozWbM1w3tb
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) September 7, 2019
L'interview d'André Crocq, vice président du Conseil régional
Pierre Breteau, élu du centre droit, pointe quant à lui le risque, que le travail du dimanche devienne peu à peu la normalité.
⚠️ Ouverture de Cora à Pacé ce dimanche, une insulte à notre territoire, à sa culture, à sa pratique du consensus entre élus, dirigeants locaux et représentants syndicaux ! Je partage totalement la position de @LoigCG et du combat mené par @Crocq9 .
— Pierre Breteau (@PierreBreteau) September 8, 2019
Pour les petits magasins des centres villes l'ouverture du dimanche peut représenter jusqu'à 30 % du chiffre d'affaire.