Ouverture ce dimanche de l'hypermarché Cora à Pacé : la polémique rebondit

© Christophe Rousseau - France 3 Bretagne
© Christophe Rousseau - France 3 Bretagne

Ce dimanche pour la première fois, l'hypermarché Cora à Pacé, a ouvert ses portes. Ces ouvertures des grandes surfaces le dimanche, font polémique dans la métropole rennaise.  Pendant des années, il y avait consensus autour d'un arrêté interdisant ces ouvertures. Arrêté annulé en avril 2018

 

Par Krystell Veillard


L'ouverture des supermarchés le dimanche dans l'agglomération rennaise, n'en finit plus de faire polémique. Ce dimanche pour la première fois le plus grand hypermarché de la métropole, le Cora situé à Pacé ouvrait ses portes le temps de la matinée. C'est le premier à franchir le pas depuis l'annulation de l'arrêté préfectoral interdisant l'ouverture dominicale des grandes surfaces alimentaires. Peu de clients ont répondu à l'appel. Des personnes, qui avouent ne pas faire leurs courses habituellement ce jour-là, mais attirées par le fait que ce soit tranquille, ou pratique pour d'autres.
 

Un accord négocié avec les salariés


Il y a un an, en septembre 2018 les salariés, élus et citoyens avaient manifesté leur opposition au projet d'ouverture, mais depuis des négociations en interne ont abouti à des accords avantageux pour les salariés volontaires. 30% de rémunération supplémentaire, mais aussi une journée de repos en plus dans la semaine et une carte cadeau offerte.
Une des caissières explique ainsi avoir pu bénéficier de son samedi avec ses enfants, une deuxième, étudiante, précise qu'elle travaille par choix, car elle est disponible le week-end.
 
 

Colère des élus de la Métropole


Les élus de Rennes mais aussi du département et de la Région ne cachent pas leur colère. Loïg Chesnais Girard, président de Région et la maire de Rennes s'expriment sur twitter en particulier où l'édile rennaise accuse l'hypermarché de remettre « en cause une tradition locale de dialogue social mais aussi le commerce de proximité »
 

L'interview d'André Crocq, vice président du Conseil régional
Ouverture des supermarchés le dimanche
Interview : André Crocq, vice président du Conseil régional de Bretagne, recueillie par Maylen Villaverde et Christophe Rousseau


Pierre Breteau, élu du centre droit, pointe quant à lui le risque, que le travail du dimanche devienne peu à peu la normalité. 
 

Pour les petits magasins des centres villes l'ouverture du dimanche peut représenter jusqu'à 30 % du chiffre d'affaire. 
 

Le reportage à Pacé (35) de Maylen Villaverde, Christophe Rousseau et Gwénaël Hamon

Ouverture ce dimanche de l'hypermarché Cora à Pacé (35): la polémique rebondit
Le reportage à Pacé (35) de Maylen Villaverde, Christophe Rousseau et Gwénaël Hamon - Images d'archives septembre 2018 - Interviews : Sandrine, salariée chez Cora - Coralie, employée chez Cora - Pierre Breteau, vice-Président Rennes Métropole (Modem)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus