C'est un grand pique-nique festif et convivial qui s'est tenu ce samedi 25 mai sur le terrain prévu pour la construction du centre commercial Open SKy. Un projet de 35 magasins et 1400 places de parkings que 200 manifestants environ sont venus contester.
Ils étaient 200 à s'être mobilisés contre le projet de construction de ce centre commercial prévu sur 40 000 m2. Avant de s'installer pour déjeuner, les opposants ont défilé en musique dans les rues de Pacé. Ils répondaient à l'appel d'un collectif de 9 organisations anticapitalistes et écologistes.
Ils ont tenu à rappeler qu'ils ne voulaient pas de la construction d'un énorme centre commercial qu'ils jugent "inutile, injuste, qui prive les agriculteurs de terres agricoles, détruit la biodiversité et met en avant un consumérisme ulltra capitaliste qui n'a plus de sens aujourd'hui et qui est à contre-courant de l'urgence écologique"
Les militants ont rejoint la mairie de Pacé avec la volonté de faire entendre leur détermination. Mais du côté de la municipalité, on s'étonne de cette mobilisation qui n'aurait aujourd'hui plus de raison d'être, le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet, ayant annoncé en février dernier qu'il se désolidarise du projet. Depuis cette prise de position d'Emmanuel Couet, le projet serait "à l'arrêt" selon l'adjoint au maire de Pacé. "Des contacts entre les avocats des promotteurs et ceux de la métropole rennaise seraient en cours" ajoute-t-il.
La métropole rennaise, qui ne souhaite pas s'exprimer, confirme cependant qu'elle renonce à Open Sky. Cette rupture de contrat décidée en février pourrait coûter plusieurs millions d'euros à la collectivité en faveur de Blot Immobilier et de la compagnie de Phalsbourg, les deux promoteurs du projet, qui ont obtenu le permis de construire.