Une panne de l’opérateur mobile Orange perturbe l’activité des services de secours et les communications dans certaines grandes villes de Bretagne. Dans le Finistère et dans le Morbihan la situation est très perturbée, ce mardi 30 mai 2023.
Les préfectures du Finistère et du Morbihan alertent sur “les dysfonctionnements qui perturbent le réseau téléphonique Orange” ce mardi 30 mai 223. Depuis le début de l’après-midi les appels vocaux sont “très difficiles voire impossibles”. Les SMS, en revanche, fonctionnent.
Perturbations chez les secours
Ce problème de télécommunication perturbe l’activité des secours. "Les numéros d‘urgence 18, 15 et 17 sont temporairement bloqués à cause d’une panne survenue chez l’opérateur de téléphonie Orange", précise les pompiers du Finistère.
Afin d’alerter en cas d’urgence, la préfecture conseille "d’appeler le 112 ou se rendre directement à la caserne des sapeurs - pompiers ou à la brigade de gendarmerie".
La Bretagne fortement impactée
Parmi les villes où les pannes chez Orange sont le plus signalées, le site downdetector, indique la présence de Brest, Quimper, Rennes et Saint-Brieuc. Le site spécialisé dans la détection des pannes indique que les problèmes les plus signalés se situent sur les téléphones mobiles et que cela touche moins l’internet mobile.
Sur Twitter, Orange encourage ses utilisateurs à “réitérer leurs appels” tout en assurant que ses équipes “sont pleinement mobilisées pour rétablir les services”.