Pas d'expulsion immédiate pour les migrants du squat de Pacé

La justice a accordé ce matin un délai supplémentaire de 4 mois à l'association Droit au Logement qui a réquisitionné début mai une ancienne maison de retraite pour abriter des demandeurs d'asile près de Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La société HLM, propriétaire des lieux, a été déboutée par le tribunal administratif de sa demande d'expulsion. Les migrants qui occupent illégalement la Résidence du parc à Pacé ont obtenu un délai de 4 mois, jusqu'au 15 novembre, pour régler leur situation. Le juge met en avant les conséquences d'une exceptionnelle dureté d'une expulsion immédiate pour les 250 migrants et les 70 enfants présents dans le squat
"Le juge indique que ces personnes devraient être logées en tant que demandeurs d'asile par l'Etat, qu'elles ne le sont pas, que les dispositifs d'accueil sont complètement saturées en Ille-et-Vilaine. Procéder à leur expulsion reviendrait à les mettre à la rue concrètement", indique l'avocate du DAL 35, Mélanie Le Verger.
La justice considère également qu'il n'y a pas d'urgence à l'expulsion vue l'avancée du projet de rénovation de la résidence. L'association ne paiera pas les frais d'avocat et les dommages et intérêts demandés par le propriétaire.
La date fixée par le juge tombe en pleine trêve hivernale de suspension des expulsions mais cette trêve ne s'applique pas aux squats. Il s'agit du plus grand squat de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information