Peace & Lobe : 10 ans de concert pour le bien-être des oreilles

Peace & Lobe fête ses 10 ans. 291 concerts pédagogiques en Bretagne pour sensibiliser plus de 60 000 jeunes aux risques auditifs et à l’importance de prendre soin de ses oreilles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La musique adoucit les mœurs mais pas les oreilles si le volume est poussé trop fort ! C'est en substance le message que délivre depuis 10 ans Peace & Lobe. Prévenir les risques auditifs en sensibilisant les adolescents aux dangers des décibels, c'est la mission à laquelle s'attache depuis plusieurs années le groupe Lugo qui est spécialement formé pour expliquer aux collégiens et lycéens la menace d'une écoute trop forte. 

Un groupe formé à la prévention

Ce mardi matin à Rennes, salle de l'Antipode, guitare, basse, batterie, ampli étaient de nouveau sur scène comme dans un "vrai" concert devant une salle pleine d'ados. Les trois membres du groupe Lugo s'en donnent à coeur joie pour distiller les notes de musique et les conseils sur les bonnes pratiques d'écoute, le tout dans la bonne humeur. 


Des conseils mais pas la morale

Le groupe passe en revue ses compositions spécialement créées pour relater l’évolution de la musique amplifiée et pour expliquer les composantes physiques du son, le fonctionnement biologique de l’oreille et les risques irréversibles pour l’audition.

L'occasion de rappeler qu'une ambiance sonore devient dangereuse pour le système auditif à partir de 85 décibels, alors que la sensation de douleur n'apparaît qu'à partir de 120 décibels, soit une large zone à risque pendant laquelle on ne se rend pas compte des dégâts potentiels à l'organisme.

Pour le groupe de Lugo, pas question de faire la morale, juste prodiguer des conseils, et un refrain : je baisse le son, j'utilise des bouchons, je mets mes oreilles au repos et je m'éloigne des enceintes.


Des concerts pour les 10 ans

Pour fêter ces 10 ans, cinq concerts réservés aux scolaires sont donnés cette semaine à l’Antipode et au Jardin Moderne à Rennes. Des parcours sonores pour les élèves de primaire et les centres de loisir sont prévus à la salle de l’UBU et un concert ouvert au grand public se tiendra ce vendredi 27 janvier à 20h au Jardin Moderne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information