Peace & Lobe fête ses 10 ans. 291 concerts pédagogiques en Bretagne pour sensibiliser plus de 60 000 jeunes aux risques auditifs et à l’importance de prendre soin de ses oreilles.
La musique adoucit les mœurs mais pas les oreilles si le volume est poussé trop fort ! C'est en substance le message que délivre depuis 10 ans Peace & Lobe. Prévenir les risques auditifs en sensibilisant les adolescents aux dangers des décibels, c'est la mission à laquelle s'attache depuis plusieurs années le groupe Lugo qui est spécialement formé pour expliquer aux collégiens et lycéens la menace d'une écoute trop forte.
Un groupe formé à la prévention
Ce mardi matin à Rennes, salle de l'Antipode, guitare, basse, batterie, ampli étaient de nouveau sur scène comme dans un "vrai" concert devant une salle pleine d'ados. Les trois membres du groupe Lugo s'en donnent à coeur joie pour distiller les notes de musique et les conseils sur les bonnes pratiques d'écoute, le tout dans la bonne humeur.
Des conseils mais pas la morale
Le groupe passe en revue ses compositions spécialement créées pour relater l’évolution de la musique amplifiée et pour expliquer les composantes physiques du son, le fonctionnement biologique de l’oreille et les risques irréversibles pour l’audition.L'occasion de rappeler qu'une ambiance sonore devient dangereuse pour le système auditif à partir de 85 décibels, alors que la sensation de douleur n'apparaît qu'à partir de 120 décibels, soit une large zone à risque pendant laquelle on ne se rend pas compte des dégâts potentiels à l'organisme.
Pour le groupe de Lugo, pas question de faire la morale, juste prodiguer des conseils, et un refrain : je baisse le son, j'utilise des bouchons, je mets mes oreilles au repos et je m'éloigne des enceintes.