• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : le gospel pour lutter contre la maladie

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Le centre hospitalier Eugène Marquis de Rennes a ouvert un atelier gospel. Le chant aide les patients à lutter contre la maladie et à se sentir mieux.

Par Lucas Hobé

Des chants et des rires s'échappent d'une petite pièce du centre hospitalier Eugène Marquis de Rennes. Plusieurs patients participent depuis plusieurs semaines à un atelier gospel, qui leur permet d'oublier la maladie un instant. 

"Ça nous donne plein de vitalité. Ça vide un peu la tête et ça recharge les batteries" explique Cécile-Marie, une patiente. 

Le gospel raconte la vie, la mort, exprime la tristesse mais aussi l'espoir. Pour chanter, il faut respirer, se tenir debout et se souvenir des paroles. Des choses que la maladie a parfois rendues difficile. 
Rennes : le chant gospel pour lutter contre la maladie
Le centre hospitalier Eugène Marquis de Rennes a ouvert un atelier gospel. Le chant aide les patients à lutter contre la maladie et se sentir mieux. Intervevants : Cécile-Marie, patiente - Sonya Pinçon, Chef de Choeur Gospel - Frédérique Lebrun, Cadre de santé Centre Eugène Marquis - Florence, patiente
"Ça permet de retravailler l'estime de soi, l'image de soi qui a été abîmée avec les traitements ou les effets secondaires de la maladie. Ça permet de se positionner et d'être debout alors qu'en tant que patient, on a tendance à subir les traitements" détaille Frédérique Lebrun, cadre de santé au centre Eugène Marquis de Rennes. 

"Quand on sort de l'atelier gospel, on a envie de sourire" ajoute Florence, qui a subi un cancer du sein. Le gospel ne guérit peut être pas mais en faisant du bien, il soigne sûrement.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'histoire du football féminin

Les + Lus