Le Rectorat de Rennes a annoncé mardi, dans un communiqué, la suspension immédiate d'un professeur d'éducation physique et sportive d'un collège de l'académie, condamné en 2006 pour détention de l'image d'un mineur présentant un caractère pornographique. Il enseignait au collège d'Orgères.
Le Rectorat précise que cette mesure a été prise après que le procureur de la République de Rennes eut porté cette condamnation à sa connaissance, en application de la récente circulaire du 11 mars 2015 sur la nécessaire transmission par les procureurs des condamnations et procédures pénales d'un fonctionnaire à son administration.
Outre sa condamnation passée, le professeur d'EPS concerné fait également "l'objet d'une mise en examen, actuellement en cours, pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans, dans un contexte familial". Le rectorat, qui ne précise pas la localité où enseignait le fonctionnaire, indique avoir dépêché dans son établissement un inspecteur d'académie "pour accompagner la communauté éducative".
Mardi matin, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé le lancement d'une procédure de révocation du directeur d'une école primaire de Villefontaine, près de Lyon, écroué depuis la semaine dernière pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs de ses élèves.