Depuis six ans, ils resurgissent avec les fêtes de fin d'année. Les lutins de la lutte, une troupe de choristes chantent Noël sur les marchés avec humour et dérision. Ces chanteurs confirmés détournent les paroles des airs les plus connus pour alerter sur la surconsommation.
Les airs sont connus de tout le monde, des plus petits et des plus grands. Sur le marché des Lices, à Rennes, la chorale entame "Mon beau sapin" ou encore "Vive le vent".
L'idée n'est pas de détruire la magie de Noël, mais de faire réfléchir.
Lucille Briensmembre des "Lutins de la lutte"
Sauf que, si le public tend vraiment l'oreille, le chant "Petit papa Noël" s'est, comme par magie, transformé en "Petit papa poubelle"... Avec humour et un peu de perfidie, les "lutins de la lutte" entament une critique du consumérisme, au moment des fêtes de fin d'année.
Pour Lucile Briens, membre de la chorale, "le but, c'est vraiment de la sensibilisation. L'idée n'est pas de détruire Noël, mais de faire réfléchir à des moyens de consommer plus éthiques et plus responsables."
"Petit Papa Poubelle" pointe du doigt la surconsommation au moment de Noël.
Julienmembre de la Chorale "Les Lutins de la Lutte"
Les chants abordent les thématiques du gaspillage, de la pollution, de la crise... Le tout sur des mélodies douces et festives. "Ce sont des textes qu'on a écrit sur une période de six ans, depuis qu'on existe. On fait des ateliers d'écriture régulièrement, pour parler de problématiques sociétales et consuméristes. Nous essayons d'orienter des chants de Noël, que tout le monde connaît" explique Julien, membre des lutins en lutte. "Petit Papa poubelle" pointe du doigt la surconsommation et le merchandising au moment de cette fête, avec la pollution due au transport de nombreux colis à travers la planète ainsi que les nombreux déchets générés.
Mais, si les chansons se veulent sarcastiques, pas question de faire de fausses notes. Les chanteurs tiennent à respecter les partitions pour conserver la magie de Noël. "L'écriture en polyphonie, comme nous la pratiquons, permet de garder la joie des chants de Noël malgré des paroles un peu "plombantes" mais on reste très joyeux" précise Lucile Briens.
Des clients plutôt réceptifs
Et les clients du marché des Lices semblent appréciés. "C'est gai, cela anime le marché et ils ont des voix magnifiques" affirme une passante. Une autre dit "avoir beaucoup aimé car c'est fait avec beaucoup d'humour et de réalisme".
Après avoir écouté une chanson qui s'attaque aux difficultés de trouver un gouvernement, une troisième cliente sourit en évoquant des chants "spontanés, réfléchis et dans l'air du temps du moment."
Sur Internet, nous avons parfois des commentaires très méchants. Cela veut dire qu'on a un impact et on est quand même contents.
Lucile Briensmembre de la chorale "Les Lutins de la Lutte"
Mais tout le monde n'est pas du même avis. Sur Internet, les critiques sont plus violentes. "Sur les réseaux sociaux ou sur notre chaîne Youtube, on a vraiment des "haters", des gens qui ne nous aiment pas avec des commentaires très méchants. Mais cela veut dire que nous avons un impact. Alors on est quand même contents" conclut Lucile Briens.
Néanmoins, sur le terrain, face au succès des lutins de la lutte dans les allées du marché, il n'y a guère que quelques commerçants qui grincent des dents. Car le public des lutins empêche la libre circulation des badauds dans le marché et détourne les acheteurs des étals bien fournis.
Les lutins de la lutte vont continuer leur combat vocal en chantant Noël à leur façon jusqu'au 22 décembre sur le marché des Lices, mais aussi place du Parlement et de la mairie de la Rennes.
Et pour celles et ceux qui aimeraient chanter comme eux, ils proposent même des tutoriels sur Internet.
(avec Lara Dolan)