Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce samedi matin à Vezin-le-Coquet près de Rennes. 150 m² de chaussée se sont effondrés suite à un incendie souterrain.
Il est 6h20 lorsque les pompiers sont appelés par des habitants de l’avenue des Champs-Bleus. Ces derniers signalent une odeur de brûlé à l'extérieur. À leur arrivée, les pompiers constatent de la fumée qui s'échappe de la chaussée qui a commencé à s'effondrer sur 10 à 15 m².
Rapidement, ils se rendent compte qu'un incendie a lieu sous la chaussée. Des flammes s'échappent même des bouches d'égouts.
"On a mis quelque temps pour comprendre ce qu'il se passait" explique le lieutenant Le Hays, commandant les opérations sur place. "En fait, il y a juste à coté de la chaussée un bac de rétention de 250 m³ composé d'alvéoles en plastique qui a pour vocation de recevoir des eaux pluviales. Pour une raison encore à préciser, le bac aurait pris feu et se serait 'ouvert'. Le remblai sous la chaussée se serait ainsi déversé dans le bac, provoquant ainsi l'effondrement".
Quant à l'origine de l'incendie du bac souterrain, il pourrait provenir des suites d'un feu de deux voitures sur lequel les pompiers étaient intervenus quelques heures plus tôt dans la nuit au même endroit. "Ces voitures en flammes se trouvaient au-dessus de regards d'égouts" précise le responsable des secours. Il se pourrait que du carburant se soit ainsi déversé dans ces regards.
Le lieutenant Le Hays explique que l'opération est particulière. Il ont du évacuer par mesure de sécurité un immeuble d'une quinzaine d'occupants dès 7h45. De même les voitures garées à proximité ont été déplacées.Une intervention peu banale
Pour venir à bout de cet incendie souterrain, les sapeurs-pompiers ont déversé de la mousse en quantité sous la chaussée. En fin de matinée, ils attendaient des engins de terrassement afin de déblayer et de reboucher à terme la partie effondrée.