Une quinzaine de commerces et restaurants rennais ont lancé une application pour vendre leurs produits en ligne. L’occasion, pour eux, de maintenir une activité pendant le confinement.
Fromage, plateaux de fruits de mer, pâtisseries... Il y en a pour tous les goûts sur l’application “placedelagare.shop”. Sur cette nouvelle plateforme, les consommateurs peuvent commander leurs produits en ligne et les récupérer sur place ou se les faire livrer.
Face à la deuxième vague du coronavirus et les mesures de restrictions, les commerçants rennais, du quartier de la gare, ont anticipé. Pas question de rester fermer pendant des semaines, comme lors du premier confinement.
“On s’est dit que ça allait nous tomber dessus, qu’il fallait vraiment qu’on actionne. C’est ce que l’on a fait. On a fait une sélection de produits. Aujourd’hui, on est prêts”, affirme Laura Coutentin, directrice du restaurant “Les Pêcheurs”, qui propose ses produits sur l'application.
Un site pour commander ses produits en ligne
Parmi les établissements : des restaurants, mais pas que. Des boulangeries, des cavistes sont aussi de la partie. Des commerces dits “essentiels” qui peuvent rester ouverts pendant le confinement. L'intérêt pour eux est de diversifier leurs offres.
“Au delà de l’aspect commercial, c’est aussi l'intéret pour les professionnels de pouvoir revenir sur leur lieu de travail, avoir du sens, travailler les produits, ne pas rester confinés chez eux. Tout le monde y trouve son compte. Ça permet aux rennais de pouvoir bénéficier de produits de qualité et aux professionnels de revenir sur leur lieu de travail”, explique Yann Marequa, coordinateur de l'application "Place de la Gare”.
Pour le moment, le service de livraison est gratuit. Les salariés de chaque établissement se chargent d’apporter les produits aux consommateurs en triporteurs.
Même si actuellement les commandes sont rares, les commerçants espèrent que les consommateurs joueront le jeu dans les prochains jours.