"J'ai appris cette semaine que je souffre d'un cancer, je vais devoir livrer bataille, et je serai un peu moins disponible". Dans une vidéo postée pour ses administrés, le maire de Saint-Grégoire Pierre Breteau, annonce qu’il va devoir prendre un peu de champ. Mais qu'il continuera de piloter les dossiers.
"J’ai toujours souhaité vous parler de manière vraie, transparente, directe, tout en restant à votre disposition. Dans ce même état d’esprit, j’ai décidé de vous informer très directement que j’avais appris cette semaine que je souffrais d’un cancer du poumon, contre lequel j’allais donc devoir logiquement livrer bataille."
Il a posté la courte vidéo sur le site internet de sa ville, Saint-Grégoire. Pendant 1 min 20, Pierre Breteau, 53 ans, s’adresse à ses administrés et leur annonce que s’il reste aux commandes en mairie, il va devoir prendre un peu de champ pour se battre contre la maladie.
Proche d'Édouard Philippe, président des Maires de Bretagne
Pierre Breteau, qui s’est engagé en politique en 2001, est maire de St-Grégoire depuis 2008 (réélu en 2020 sous l’étiquette Modem). Et c’est aussi un homme qui compte dans le paysage politique régional. Ce proche d’Édouard Philippe est également conseiller métropolitain et départemental, président de l’Association des Maires de France en Ille-et-Vilaine (AMF35), et des Maires et présidents d’EPCI de Bretagne (ARMB)
Toujours aux commandes, mais moins disponible
Dans sa vidéo, Pierre Breteau explique que s'il continuera d'exercer ses responsabilités de maire, il sera sans doute "moins disponible dans les prochaines semaines pour recevoir ses administrés, être présent sur certains événements associatifs, sportifs, fête communale ou réunions de concertation".
"La ville peut compter sur une équipe d’élus extraordinaires, impliqués qui continueront évidemment à être à votre disposition, et mobilisés pour faire avancer les projets que je continuerai à suivre dans la mesure du possible"
"Je continuerai à piloter ces dossiers, mais je serai simplement un petit peu moins présent sur le terrain pendant quelques mois", termine le maire. "Je sais pouvoir compter sur votre compréhension..."