La photographe Muriel Bordier pose, avec ses compositions millimétrées, un regard amusé et satirique sur notre société. Un univers contemporain qui écrase les fourmis que nous sommes.
Photographe et vidéaste rennaise, Muriel Bordier met en scène notre modernité pour mieux en soulever les aberrations en choisissant des éléments appartenant à notre mémoire collective et aux codes culturels de notre société.
Ses représentations humaines sont volontairement de très petites tailles placées dans des architectures monumentales conçues à l’aide d’un logiciel 3D pour mieux souligner leur vulnérabilité.
Une cinquantaine de photographies pour chaque personnage constitue la matière première de chaque œuvre composée.
Elle nous invite à apprécier sa lecture désopilante et surréaliste du monde contemporain.
Muriel Bordier, est l’invitée d’une nouvelle exposition photographique au centre d’animation la Forge à Saint Grégoire jusqu’au 23 septembre.
Muriel Bordier s’envole ensuite pour Rome pour une exposition dédiée à l’ensemble de ses œuvres - Exposition « On Stage » ouverture le 3 octobre 2018.
Espaces muséaux
Dans ses "Espaces muséaux" elle met en scène des scénographies improbables dans lesquelles les centres d'art imposent aux visiteurs leur irrésistible point de vue.
Dans cet univers où l'architecture des lieux atteint la démesure, c'est la condition humaine qui se trouve réduite à une échelle ne pouvant lutter contre cette domination abusive de l'institution.
Avec ce travail, elle sera lauréate du prix Arcimboldo en 2010.
La série "Open Space"
La série des Open space est traitée en un clair-obscur admirable qui donne une intériorité à ces scènes.
L’homme moderne semble soumis à des règles drastiques délivrées par une autorité invisible.
La série "Les thermes"
Dans la série des "Thermes", Muriel Bordier poursuit avec espièglerie cet inventaire des conduites sociales dans un décor thermal presque systématiquement vide d’eau.
L’absurde est à son comble.