Schirel Lemonne est issue de la société civile. Elle vient d'être élue conseillère sur le canton de Châteaugiron (35) avec son binôme Stéphane Lenfant (PS) sous l'étiquette de la Majorité départementale. A 40 ans, cette mère de 3 enfants veut s'impliquer dans l'action politique à vocation sociale.
Suite logique du scrutin final des élections départementales du dimanche 27 juin dernier, les conseils vont être installés officiellement ce jeudi 1er juillet. Parmi les élus, de nouveaux venus, dont Schirel Lemonne.
Victorieuse avec son binôme Stéphane Lenfant sur le canton de Châteaugiron, elle va prendre ses fonctions aux côtés de ses pairs au sein de l'assemblée d'Ille-et-Vilaine. Une première pour cette novice en politique, même si elle est déjà depuis peu engagée au sein du conseil municipal de Châteaugiron.
En effet, pour la jeune femme, ce sera une nouvelle marche qu'elle choisit de franchir pour s'investir davantage pour ses concitoyens.
Le confinement : un élément déclencheur !
Arrivée depuis 2010 dans cette petite ville de 10125 habitants au sud-est de Rennes, elle se présente aux élections municipales de 2020. Elle est élue sans étiquette dans l'opposition, mais son premier mandat est retardé par le premier confinement. En effet, l'installation des conseils municipaux est décalée à l'époque à cause du Covid.
Une vraie frustration pour celle qui est poussée par une envie d'agir !
Je venais d'être élue à la mairie mais à cause du confinement, j'étais une citoyenne lambda sans pouvoir d'action. J'ai très vite senti que la situation avait un impact sur les gens, notamment du côté des violences intrafamiliales. Donc je me suis intéressée aux compétences du département dans le secteur social. Alors pourquoi pas m'y présenter pour agir dans ce domaine ?
Avec un score de 52,15% des voix, elle gagne son pari dimanche dernier avec son binôme, face à l'équipe sortante "alliance de droite". Elle gardera de bons souvenirs de sa campagne, notamment nous dit-elle en montrant une photo, celui du jour officiel du dépôt des candidatures. "On était heureux. On se lançait enfin. Mais pour moi, issue de la société civile, j'ai mesuré à ce moment-là ce que cela représentait en terme d'image et ce que cela fait de sortir de l'anonymat !"
Schirel Lemonne a longtemps travaillé au sein d'une mairie en Ille-de-France. Aujourd'hui, elle est fonctionnaire territoriale au Conseil Régional de Bretagne. Ces expériences professionnelles, elle les voit comme des atouts pour accomplir son action politique locale.
Quand on a un projet intéressant au niveau communal, on sait que la région ou le département peuvent aider financièrement. Et le fait d'avoir déjà connaissance des compétences de toutes ces collectivités grâce à mon métier, m'a fait penser que je pouvais me présenter plus haut, au département, pour aider à la fois ma commune et le canton.
Ce jeudi, c'est le grand jour...elle va pousser la porte de l'hémicycle de l'hôtel du département pour l'installation officielle des élus des 27 cantons brétiliens.