Résultats et réactions au second tour des élections départementales 2021 en Ille-et-Vilaine, canton par canton

Les écologistes confirment leur percée du premier tour et faire leur entrée au Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine. Dans ce département dirigé par la gauche depuis 17 ans, le taux de participation aux élections est habituellement le plus faible des quatre départements bretons.

2ème tour des élections départementales 2021 en Ille-et-Vilaine
2ème tour des élections départementales 2021 en Ille-et-Vilaine

Les résultats de ce second tour canton par canton

 

22h56

Rennes 5, deuxième canton ravit par les écologistes au parti socialiste : le duo Olwen Dénès/Caroline Roger-Moigneu (EELV-ECO) recueillent 54,68% des suffrages contre 45,32% au duo PS VincentMaho-Duhamel/Monique Michelet.

22h50

Les écologistes Jean-Paul Guidoni et Régine Komokoli-Nakoafio remportent le canton de Rennes 6 avec 53,98% des voix  face à l'UDI dans un canton précédemment détenu par le PS.

22h45

Victoire surprise dans le canton de Betton de Pierre Breteau, maire Modem de Saint-Grégoire qui avec 52,37% des voix bat l'élu socialiste Michel Gautier dans son fief. Le maire emblématique de Betton jusqu'en 2020 qui abandonera donc le siège qu'il occupait depuis presque 20 ans à l'assemblée départementale.

22h30

Le président sortant de l'assemblée départementale Jean-Luc Chenut, lui-même réélu dans son canton du Rheu avec 59,4% des voix, se déclare satisfait des premiers résultats : "Ils confortent la présence de la gauche, avec deux belles conquêtes à Bain-de-Bretagne et Châteaugiron.".

Il confirme la montéee en puissance du vote écologiste constatée au premier tour : "Il y a incontestablement une poussée des écologistes dans les cantons métropolitains. Ca va élargir le socle de la majorité. Ce qui nous importe est plus important que ce qui nous sépare" déclare-t-il.

22h25

Il n'y aura pas d'élu du Rassemblement National au Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine. Le seul candidat à s'être maintenu au second tour, Henri Huet associé à Céline Lelaumier dans le canton de Dol-de-Bretagne, a été battu. Il recueille 23,2% des voix. C'est le duo divers droite Jean-Luc Bourgeaux/Agnès Toutant qui est élu avec 76,8% des voix.

22h

Bascule à gauche des cantons de Bain-de-Bretagne où le duo Frédéric Martin/Laurence Roux (DVG) avec 55,80% des sufrages ; et de Châteaugiron avec l'élection de Schirel Lemone (DVG) et Stéphane Lenfant (PS) qui recueillent 52,15% des voix.

21h35

A Guichen et à Montfort-sur-Meu le PS remporte les duels qui l'opposaient à Europe Ecologie les Verts : Roger Morazin ((PS)/Michel Motel (DVG) élus avec 59,8% des voix face à Thiery Edet/Laurence Piou (EELV) 40,2% à Guichen ; 72,4% pour le duo Anne-Françoise Courteille (PS)/Christophe Martins (PRG) et 27,6% pour le binôme écologiste Christine Focki/Ronan Sohier à Montfort-sur-Meu.

A Vitré la droite est reconduite avec l'élection avec 56,3% des voix du duo Elisabeth Brun (DVD)/Paul Lapause (Div Centre) face à Carine Pouëssel (EELV)/Erwann Rougier (Génération.s) 43,7%

21h00

Selon les premiers résultats le canton de Fougères 2 reste sans surprise à droite : le binôme DVD Isabelle Biard/Louis Pautrel recueille 70% des voix, contre 30% au duo Eric Besson (PS)/Marie-Claire Boucher (DVG)

Un taux de participation toujours très faible

A 17 heures ce dimanche 27 juin le taux de participation en Ille-et-Vilaine atteint 26,79%, en légère hausse par rapport à la semaine précédente où 24,80% des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Une augmentation sensiblement égale à la moyenne des 4 départements bretons : 30,64% de votants ce dimanche à 17 heures, contre 28,79% le 20 juin dernier.

via GIPHY

A l'issue du premier tour, le taux de participation aux élections départementales en Ille-et-Vilaine s'élevait à 34,80%, pour une moyenne en Bretagne à 35,77%.

En 2015, le taux de participation du département était de 50,89%.

Le vote écologiste en hausse au premier tour

Au premier tour le vote écologiste a fait une percée en Ille-et-Vilaine, avec trois binômes en tête dans les 27 cantons du département. 

A Rennes, 4 cantons sur 6 opposent en duel le Parti Socialiste et Europe écologie les verts.

Le duel est particulièrement serré dans le canton de Rennes 3. 

Dans le canton de Rennes 3, qui comprend les quartiers sud comme la Poterie, le Blosne et Chantepie, les écologistes et le PS se retrouvent au coude à coude après ce premier tour des élections départementales. 21 voix les séparent. Le duo Nicolas Perrin et Jeanne Larue (EELV) a récolté dimanche 20 juin 30,19 % des votes tandis que le PS porté par Frédéric Bourcier et Béatrice Hakni-Robin, 30,44 %.

L'écologie pourrait enfin trouver sa place au sein du conseil départemental.

© FTV

Avec 1 069 228 habitants au 1er janvier 2021 (chiffre de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) basée sur des chiffres de 2018), l’Ille-et-Vilaine est le département breton le plus peuplé.

Les 333 communes de l’Ille-et-Vilaine sont réparties en 27 cantons. Avec deux conseillers départementaux par canton, une femme et un homme, il faut donc élire 54 conseillers départementaux lors des scrutins du 20 et 27 juin.

Le nombre d’électeurs inscrits pour ces élections régionales et départementales en Ille-et-Vilaine : 747 331

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste europe écologie les verts