Alors que débute en Bretagne la saison officielle de cueillette des champignons, rencontre avec Léna Eon une jeune pharmacienne tout juste auréolée du "Cèpe d'or 2023", un prix prestigieux récompensant le plus grand spécialiste dans la discipline en France pour les jeunes de moins de 25 ans. Elle a accepté de nous parler de sa passion et de nous délivrer quelques bons conseils.
Amanita phalloides, boletus pinophilus, fistulina hepatica ou encore macrolepiota procera, ces noms de champignons ne vous disent peut-être rien mais pour Léna Eon, ils n'ont plus aucun secret.
Pourtant, cette jeune diplômée en pharmacie originaire du Morbihan ne connaissait presque rien du monde mycologique il y a encore quelques années. Léna s'est prise de passion pour les spores et les champignons durant ses études à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Rennes. "On avait des cours obligatoires avec la fac et cela m'a tout de suite vraiment plu. J'ai adoré les premières sorties en forêt. Cela changeait vraiment des médicaments. Et dès le premier jour, c'est devenu vraiment ma passion."
Plus le temps passe, et plus Léna accorde du temps à sa passion et à son apprentissage des milliers d'espèces différentes. "Cela me prend tout mon temps libre, tous mes week-ends", reconnaît Léna.
Pour être vraiment spécialiste, il faut des dizaines d’années de pratique. Il y a plus de 10 000 espèces même plus donc pour tout connaître, il faut du temps.
Léna EonMembre de la Société mycologique de Rennes et lauréate du Cèpe d'or 2023
Une passion qui l’a poussée dans un premier temps à s'inscrire à la Société Mycologique de Rennes où elle enchaîne les sorties en forêt aux côtés de mycologues plus expérimentés. "C’est vraiment ça qui permet de progresser puisque vous pouvez côtoyer des gens meilleurs que vous. À chaque sortie, on en apprend encore plus".
Lauréate du Cèpe d'or 2023
Puis un an plus tard, Léna décide de participer aux 71ème Mycologiades internationales de Bellême qui se sont déroulées fin septembre dans l'Orne. Elle participe à la compétition du "Cèpe d'Or", un prix prestigieux récompensant le plus grand spécialiste dans la discipline en France pour les jeunes de moins de 25 ans. "J’ai révisé tous les syndromes d’intoxication, les grands classiques des champignons pour espérer gagner. Je savais qu’il y avait un microscope à gagner donc je voulais vraiment être première."
Un concours qu'elle remporte et qui fait d'elle la lauréate 2023 du "Cèpe d'or". Elle est repartie avec un microscope d'une valeur de 1500 euros. "Je me disais que j’avais mes chances. J’étais vraiment super contente. C’était vraiment mon objectif."
Une fierté et un honneur partagé par Pascal Peuch, président de la Société mycologique de Rennes pas tellement surpris de voir Léna remporter ce prix. "Cela fait qu'une seule année qu'elle est avec nous mais elle a déjà un bon niveau et une bonne formation initiale. Et puis désormais, elle va progresser avec des mycologues de niveau national en participant à des congrès. C'est l'avenir pour nous d'avoir des jeunes passionnés comme Léna."
La forêt domaniale de Liffré comme terrain de jeu
Mais pour le moment, la mycologie reste avant tout une passion pour Léna. La jeune pharmacienne continue son apprentissage sur son temps libre en parallèle des remplacements en pharmacie qu'elle effectue depuis la rentrée sur Rennes. "Je réalise beaucoup de sorties avec la Société mycologique de Rennes mais aussi toute seule, même quand il pleut".
J’adore les champignons, je les trouve beaux. Il y en a de toutes les couleurs et quand je vois une belle espèce, cela me rend heureuse.
Léna EonPassionnée de mycologie
Sur son temps libre, elle affectionne tout particulièrement les promenades en forêt domaniale de Liffré. Situé à 20 km au nord-est de Rennes, cet espace forestier appartenant à l’État s’étend sur environ 1 075 hectares. Et les champignons y sont donc nombreux et variés. "Elle est super grande et il y a toujours des champignons comestibles. Il y a toujours des cèpes, des coulemelles, des girolles". Et quand elle revient dans le Morbihan, elle apprécie la chasse aux champignons dans la forêt domaniale de Pontcallec.
Mais cette quête n'est pas une science exacte. Il faut savoir se montrer patient. "Il faut parfois marcher deux heures. Cela dépend des jours. On peut marcher deux mètres et tomber sur un beau coin de cèpes mais on peut marcher aussi 4 heures sans rien trouver. C’est vraiment du hasard."
Toujours demander conseil à son pharmacien
En tant que pharmacienne, Léna n'hésite pas à distiller des conseils à ses clients qui lui amènent des champignons à identifier. "C'est toujours un plaisir quand quelqu'un vient avec ses champignons à la pharmacie, de pouvoir l'aider pour ne pas s'intoxiquer."
Les gens peuvent toujours venir avec leur panier à la pharmacie mais Léna regrette que "cela se perde de plus en plus. Malheureusement, les gens ne savent plus. On voit ça à la fac et quand on ne réactualise pas les connaissances, cela se perd." Selon elle, il y a aussi parfois la crainte d'engager sa responsabilité. "Si on fait une erreur, cela peut vite se retourner contre nous."
Les pharmaciens connaissent généralement un peu plus de 100 espèces de champignons à la fin de leurs études. En cas de doute après une cueillette, Il est également possible de s'adresser à la société mycologique. "Le mieux est de s'inscrire pour apprendre soi-même à les reconnaître", conseille Léna. De quoi éviter des intoxications graves à ceux qui viennent les questionner.
Les applications intelligentes peu fiables
Et concernant les applications qui utilisent l'intelligence artificielle pour la reconnaissance des champignons, Léna conseille de ne pas les utiliser. "Souvent, c’est faux. Très souvent même. On peut les utiliser mais pas pour manger les champignons derrière", conseille la mycologue. "C'est vraiment pour avoir une vague idée du genre mais pas de l'espèce."
Plusieurs applications proposent en effet au moyen d’une photo, d’identifier les champignons comestibles. Cette aide peut donc s’avérer dangereuse.
Une exposition à l'écomusée de Rennes les 28 et 29 octobre
Pour les personnes qui souhaitent découvrir les champignons, apprendre à bien les cueillir et surtout à les reconnaître, la Société mycologique de Rennes organise les samedi 28 et dimanche 29 octobre une exposition "Passion champignons" à l'écomusée de la Bintinais.
Plusieurs centaines d'espèces récoltées par les bénévoles devraient être réunies sur place. Une belle occasion de rencontrer des experts et d'apprendre à différencier les espèces de champignons comestibles ou toxiques. L’exposition se déroulera le samedi de 14 h à 18 h et de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h le dimanche.