Une cinquantaine de postiers grévistes se sont fait évacuer vers 23h ce mardi 15 mai de la plateforme colis du Rheu près de Rennes. Ils bloquaient les camions depuis 21h.
Les facteurs, en grève depuis plus de quatre mois, ne désarment pas. Ils essayent de se faire entendre par tous les moyens auprès de leur direction, refusant la réorganisation de leur travail. Ils multiplient ainsi les actions ces derniers jours. Ce mardi soir, une cinquantaine de postiers bloquaient l'entrée de la plateforme colis du Rheu depuis 21h.
Serge Bourgin, secrétaire départemental adjoint du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine
/ Reportage : A. Billet - L. Bonis
Vers 23h, une vingtaine de gendarmes mobiles sont intervenus pour les déloger. L'opération s'est déroulée sans violence et dans le calme. Les camions de courriers bloqués à l'intérieur de l'enceinte ont pu repartir après l'intervention des gendarmes.
Dans l'après-midi de ce mardi, les grévistes avaient déjà été évacués par les forces de l'ordre de la plateforme industrielle du courrier PIC Armorique de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, centre névralgique de la distribution du courrier en Bretagne. Les grévistes bloquaient les entrées de cette plateforme, depuis lundi soir et empêchaient tous courrier de sortir. De fortes perturbations ont été observées dans la distribution du courrier en Bretagne.
Les grévistes appellent à de nouvelles actions. Ils manifesteront ce mercredi devant la direction de la Poste, à Rennes, à 10 h.