#PourEux, de nouveaux repas solidaires à Rennes

#PourEux est un mouvement solidaire qui propose aux particuliers de préparer des repas et de les faire livrer aux SDF. Créé pendant le confinement à Lyon, il s'est répandu dans plusieurs grandes villes françaises dont Rennes. Il a vocation à se prolonger après la crise sanitaire.

#PourEux, de nouveaux repas solidaires
#PourEux, de nouveaux repas solidaires © Benoit Le Vaillant

Un début d'après-midi à Rennes, dans cette période étrange de post-confinement. Brigitte, la cinquantaine, employée d'une salle de spectacle, vient de préparer deux repas chauds, emballés dans un petit sac. Devant son immeuble, elle retrouve Marie, la personne qui va s'occuper de livrer ces repas à des personnes sans domicile fixe. 

Dans les sacs, Brigitte ajoute toujours un dessert, un fruit, un yaourt, un biscuit. "Ces repas, je les fais autant pour moi que pour les autres, confie-t-elle. C'est gratifiant, ça me fait plaisir d'aider les gens qui ont besoin et qui se sont retrouvés encore plus démunis pendant le confinement". Dans le sac-repas, elle met toujours aussi un petit mot d'encouragement. Le fait de ne pas avoir de contact direct avec le destinaire ne la dérange pas du tout. "Je n'ai pas besoin de retour, je ne fais pas ça pour les honneurs, sourie-t-elle.

 

Brigitte, la cuisinière, et les livreuses
Brigitte, la cuisinière, et les livreuses

 

Marie, la "livreuse", récupère donc les repas, passe en chercher deux autres chez Elodie, une autre "cuisinière" et part pour sa maraude. Elle trouve facilement des destinaires devant les supermarchés du centre-ville. Au-delà de déposer des sacs, elle essaie toujours de discuter avec les sans-abri, leur amener un peu de chaleur humaine en plus du repas chaud. "Ils en ont besoin". Et les SDF destinataires, particulièrement isolés au plus fort de la crise sanitaire, leur demandent souvent de transmettre un "Merci aux cuisiniers!"

 

Une idée née avec la crise sanitaire

 

#PourEux a vu le jour à Lyon début avril, pour lutter contre l'urgence. On est alors en plein confinement. Alors que les rues sont vides, les SDF se retrouvent encore plus démunis. Des bénévoles ont alors l'idée de créer un mouvement solidaire qui consiste à remettre aux sans-abri des plats cuisinés par des bénévoles, livrés par d'autres bénévoles.
Le mouvement s'étend vite à Paris, Lille, puis une dizaine de villes françaises. 

 

Des repas livrés sur la dalle des Horizons. "Merci aux cuisiniers!"
Des repas livrés sur la dalle des Horizons. "Merci aux cuisiniers!" © Benoît Le Vaillant


A Rennes, Johan, en fin d'études en informatique, se lance dans l'aventure, soutenu par l'association UTOPIA56. Un groupe Facebook est créé. Très vite, plusieurs centaines de cuisiniers offrent aussi leurs services, leurs compétences, leur entrain. "Beaucoup de particuliers mais aussi des professionnels, des restaurateurs désoeuvrés pendant le confinement", rapporte Johan.

 

Jusqu'à 70 repas par jour livrés à Rennes


Une soixantaine de personnes se proposent également pour la livraison. Évidemment, toutes les précautions sanitaires sont prises : grâce aux dons d'entreprises, ils peuvent porter gants et masques pour le temps d’une tournée. 
En avril, au plus fort de la crise sanitaire, des pics de 60 à 70 repas par jour sont atteints. En tout, #PourEux a livré 2000 solidaires en deux mois. 

 

"Conserver la générosité facile"

 

Après le confinement, le mouvement solidaire se poursuit. "Le but est de conserver la générosité facile", explique Johan. Il n'y aucune transaction d'argent". Le rythme est redescendu à cinq repas par jour en moyenne. Avec la reprise du travail, il n'y a plus assez de livreurs disponibles. 
Ce mouvement vient aussi soutenir l'action d'associations type Croix-Rouge ou Restos du coeur. "Parfois, on obtient des réactions touchantes de SDF, raconte encore Johan. Des petits mots marqués sur les paniers pour dire merci et bon courage. C'est réconfortant pour les livreurs".

#PourEux Rennes
#PourEux Rennes



Si vous êtes intéressés pour proposer vos services, rendez-vous sur la page facebook de #PourEux Rennes. 
Vous y trouverez un formulaire pour devenir membre de la Team Velo ou de la Team Repas
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société sdf
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter