Cet article date de plus de 4 ans

Et pourquoi pas une galette-saucisse en bocal ?

S'il est un emblème du pays gallo, c'est bien la fameuse galette-saucisse. Un plat qu'il est désormais possible de déguster en bocal. C'est la petite société Ty Bocal de Loscouët-sur-Meu, dans les Côtes d'Armor, qui en a eu l'idée.
Une initiative plutôt originale ! Et elle concerne un emblème du pays gallo. Il est désormais possible de déguster la fameuse galette saucisse ... en conserve ! C'est la petite société Ty Bocal de Loscouët-sur-Meu, dans les Côtes d'Armor, qui en a eu l'idée. Intervenants : Franck Galbois, ferme du Clos Blandel - Mary Jeanney, Créatrice de Ty Bocal

 

"Non, non. Ce n'est pas une aberration. Tout est possible" explique Franck Galbois, un producteur de saucisses à St-Maugan qui amène sa livraison hebdomadaire à la petite société Ty Bocal.

Qui l'aurait imaginé en pays gallo ? Une galette-saucisse en bocal ? Eh bien, Mary et Thierry Jeanney, deux ingénieurs agronomes, basés à Loscouët-sur-Meu (22). ont relevé le défi et ont réussi à mettre en bocal la fameuse galette-saucisse.

Une préparation particulière est nécessaire pour conserver sous-vide la galette
Une préparation particulière est nécessaire pour conserver sous-vide la galette © F. Leroy

Au départ de cette idée particulière, la volonté d'offrir aux locataires de leurs chambres d'hôtes la possibilité de déguster une spécialité bretonne n'importe quand et n'importe où.

Une préparation spécifique

Et parmi ces plats traditionnels figurait en bonne position la galette-saucisse. Mais avant de réussir à mettre ce véritable patrimoine gastronomique sous verre, il a fallu trouver la bonne formule. Un brevet a d'ailleurs été déposé concernant la préparation spécifique de la galette, afin qu'elle puisse garder toute sa texture et sa saveur, cette dernière présentant le désavantage de ne pas se conserver.

"Que les personnes pour lesquelles cette galette-saucisse est très chère, soient rassurées" précise Mary, "la galette n'est pas dénaturée et reste fidèle à celle qu'ils connaissent. Cela permet en plus de l'exporter hors de la Bretagne." 

Dans les bocaux qui s'alignent sur les étagères et qui lui rappellent ceux qu'elle confectionnait avec sa grand-mère et sa mère, il y a déjà une quarantaine de recettes différentes. Des tatins de légumes aux cocos façon chili, la liste est longue mais bien évidemment, c'est la galette-saucisse qui fait parler d'elle...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs gastronomie