Pour prévenir l'augmentation du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes, l'Agence régionale de santé de Bretagne vient de réaliser un clip sur les gestes barrières avec le jeune prodige du stade rennais, Eduardo Camavinga.
Prévenir l'augmentation du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes, et plus particulièrement chez les 20-30 ans, c'est bien l'objectif de la campagne menée par l'Agence régionale de santé de Bretagne.
En effet, ces dernières semaines, 27% des cas positifs en Bretagne concernent des personnes ayant entre 15 et 25 ans (source A.R.S). Alors, depuis le 10 août, pour sensibiliser ce public les agences régionales de santé ont sollicite des influenceurs. Ces derniers ont la particularité de fédérer autour d'eux une communauté de plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram). Cette communauté commente et partage toutes les publications de l'influenceur. Elle peut ainsi offrir une visibilité très forte aux messages de prévention.
En Bretagne, c'est le jeune et talentueux milieu de terrain du Stade Rennais, Eduardo Camavinga, qui a été contacté par l'A.R.S. Il a ainsi réalisé une vidéo pour rappeler les gestes barrières. Il y évoque les tests, les distances, et le lavage des mains...
Mais cette nouvelle campagne de prévention de l'ARS Bretagne ne s'arrête pas là. Elle vise, en cette période propice aux fortes interactions sociales, un public un peu plus large: les 15-44 ans. Une nouvelle campagne avec des messages plus "conviviaux" comme le souligne Stéphane Mulliez le directeur de L'A.R.S Bretagne. Des messages autour du pique-nique, du volley à la plage ou des soirées festives. Ces visuels animés sont distillés sur les réseaux sociaux les plus consultés par les jeunes : Snapchat, Instagram et Facebook.
Objectif : sensibiliser sur l’importance du respect des gestes barrières et de la distanciation physique, même lors des rassemblements amicaux ou familiers.
De nombreux porteurs du virus n'ont en effet pas de symptômes ou seulement des symptômes bénins. Nos comportements conditionnant l'évolution de l'épidémie, il est essentiel de continuer à appliquer les bons gestes au quotidien, y compris dans les lieux familiers et dans les lieux propices à la convivialité.COVID-19 : même si je n'ai pas de symptômes, je peux le transmettre !
On voit bien qu'il ne s'agit pas de stigmatiser les jeunes mais bien de les sensibiliser aux différents gestes barrières à un moment ou la France fait face à une recrudescences des cas de Covid 19 et alors que la menace d’une seconde vague grandit.
Les stands de dépistages ambulants font également partie de cette nouvelle stratégie de communications, comme à Bénodet qui a été l'une des premières communes du Finistère a accueillir le 11 aout dernier, une unité de prélèvements mobiles.
Actuellment les agences régionales de santé travaillent sur de nouveaux messages pour la rentrée. Elles cherchent la ou les bonnes formules, les bons influenceurs et les bons médias pour sensibiliser les jeunes qui vont bientôt reprendre le chemin des cours. Une rentrée favorable aux relations sociales. Il est donc important de rester prudent pour éviter une recrudescence des contaminations liées au Covid 19.