Face à la hausse des prix du gazole, dans le contexte de la guerre en Ukraine, une centaine de transporteurs routiers s'est rassemblé devant la préfecture de Rennes. Objectif :obtenir des mesures de soutien de la part de l'Etat, dans le cadre du plan de Résilience du gouvernement.
Une centaine de transporteurs routiers s'est rassemblée en ce moment devant la Préfecture de Région à Rennes. Face aux hausses du carburant et aux hausses généralisées qui impactent et fragilisent le secteur du transport routier de marchandises, une réunion de transporteurs s'était déjà tenue vendredi soir 11 mars dernier dans le Morbihan à l'appel d'un collectif qui s'est créé spontanément.
La FNTR demande une exonération de charges rapide sur les salaires. Certains patrons de sociétés de transport présents se sont dit inquiets sur le versement des salaires du mois d'avril.
Pour le président de la FNTR, la situation est inédite. "On a déjà connu de fortes augmentations du prix du gasoil, mais là c'est un record. Aussi le contexte est très différent" note François Baudoin. Le représentant de la fédération qui regroupe 250 entreprises bretonnes explique qu'effectivement " tout augmente en même temps. En outre l'activité reste molle à cause de la crise sanitaire, des élections présidentielles qui retardent les prises de décisions, mais aussi de la guerre en Ukraine."
Le gouvernement doit présenter son plan résilience dans les jours qui viennent. Les organisations professionnelles du transport, FNTR, FNTV, TRF et OTRE, attendent des mesures de soutien concrètes et rapides " pour aider les entreprises à passer le cap" explique François Baudoin. Le 8 mars elles ont adressé une lettre ouverte au Premier Ministre.
En Bretagne le secteur représente 1800 entreprises et 40 000 emplois.