Le constructeur automobile PSA a annoncé jeudi le recrutement à Rennes de 350 personnes, dont 50 en CDI intérim et 10 en CDI, pour faire face au succès de ses ventes de 4X4 urbains (SUV).
Une quatrième équipe de production va être mise en place sur le site à partir de décembre 2018, ce qui nécessite l'embauche d'agents de fabrication, caristes, maintenanciers, mécaniciens auto et chefs d'équipes.
Cette nouvelle équipe "travaillera selon un régime VSD - Vendredi, Samedi, Dimanche - dont les modalités seront discutées avec les organisations syndicales", précise
le groupe automobile.
"C'est une excellente nouvelle pour le site de Rennes et une grande fierté pour ses salariés", s'est réjouie Thérèse Joder, directrice du site, citée dans le communiqué. "On ne peut que se réjouir d'une annonce d'embauche. Mais avec dix CDI, ça ne répond pas aux besoins d'amélioration des conditions de travail. PSA retrouve une bonne santé financière, il n'y a aucune raison de maintenir autant de précarité", a estimé Mickaël Gallais, secrétaire de la CGT du site de Rennes.
Nadine Cormier, secrétaire de FO, a salué "une dynamique de l'emploi, de la production, avec une usine qui va tourner énormément", tout en jugeant elle aussi "insuffisant" le nombre d'embauches en CDI.
Cette annonce s'explique par "la montée en cadence du nouveau SUV Citroën C5 Aircross, qui sera proposé au public à compter de fin 2018", ainsi que par "le succès commercial du SUV Peugeot 5008, vendu à plus de 90.000 exemplaires depuis son lancement en 2017", selon le groupe.
Le site de La Janais, près de Rennes, où sont déjà produits la 508, la C5 et la Citroën E-Mehari, emploie environ 2.200 personnes et 800 intérimaires.