Avec un léger regain de la vente de disques, grâce au vinyle notamment, le cœur des disquaires indépendants bat encore. À Rennes, deux anciens de feu Virgin ouvrent un nouveau magasin. Et travaillent main dans la main avec ceux qui existent encore. Rennes compte une dizaine de disquaires.
À Rennes, deux anciens salariés de Virgin ouvrent It's Only, un nouveau magasin de disque. Quoi ? Mais on avait dit que c'était la crise, et que le CD était mort, le vinyle trop confidentiel !
Qu'importe. Le conseil, lui, n'est pas mort. Richard Dick et son associé Jean-François Gourlay veulent croire qu'il y a de la place pour un disquaire indépendant et généraliste. Et même si le nom de leur échoppe le laisserait croire, ils ne sont pas les seuls.
Les créateurs d'It's Only entendent travailler avec ceux qui se sont maintenus malgré la crise du disque (ha bon, elle existe alors), même s'ils sont le plus souvent sur des "niches" musicales.
"Il y a pas mal de magasins qui vendent des vinyles" explique un jeune client d'It's Only, qui ne désemplit pas depuis une semaine, "je les fais souvent et ils vont se compléter tous".
Richard et Jean-François, très attendus par des "music-lovers" qui fréquentaient déjà leurs rayons chez Virgin, ne succombent pour autant pas aux sirènes du "tout vinyle". Et entendent même garder 75% de CD dans leurs rayons, en "suivant l'évolution du marché du disque".