Quand les disquaires (indépendants) font de la résistance

Avec un léger regain de la vente de disques, grâce au vinyle notamment, le cœur des disquaires indépendants bat encore. À Rennes, deux anciens de feu Virgin ouvrent un nouveau magasin. Et travaillent main dans la main avec ceux qui existent encore. Rennes compte une dizaine de disquaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Rennes, deux anciens salariés de Virgin ouvrent It's Only, un nouveau magasin de disque. Quoi ? Mais on avait dit que c'était la crise, et que le CD était mort, le vinyle trop confidentiel !

Qu'importe. Le conseil, lui, n'est pas mort. Richard Dick et son associé Jean-François Gourlay veulent croire qu'il y a de la place pour un disquaire indépendant et généraliste. Et même si le nom de leur échoppe le laisserait croire, ils ne sont pas les seuls.

Les créateurs d'It's Only entendent travailler avec ceux qui se sont maintenus malgré la crise du disque (ha bon, elle existe alors), même s'ils sont le plus souvent sur des "niches" musicales.

Reportage: Morgane Trégouët, Vincent Bars

"Il y a pas mal de magasins qui vendent des vinyles" explique un jeune client d'It's Only, qui ne désemplit pas depuis une semaine, "je les fais souvent et ils vont se compléter tous".

Richard et Jean-François, très attendus par des "music-lovers" qui fréquentaient déjà leurs rayons chez Virgin, ne succombent pour autant pas aux sirènes du "tout vinyle". Et entendent même garder 75% de CD dans leurs rayons, en "suivant l'évolution du marché du disque".


La carte des disquaires indépendants de Bretagne

##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information