La commune de Lohéac, bien connue des amateurs de course automobile, accueille pendant deux jours les tout premiers essais de rallycross, en vue des championnats du monde.
Les rallyes automobiles, Lohéac les connaît bien. Depuis plus de 40 ans, la commune accueille une épreuve des championnats de France, d'Europe et, plus récemment, du monde.
Cette année, une nouveauté réjouit les passionnés d'automobile de Lohéac. Pour la toute première fois, la Fédération internationale de l'automobile organise deux essais en vue des championnats du monde. Et la première série s'est jouée à Lohéac ces 7 et 8 mars. "On a eu un travail tous les ans d'amélioration des infrastructures, de la piste. On a su garder notre âme et, aujourd'hui, on est considéré comme le Monaco du rallycross et ça, c'est une satisfaction", lance Patrick Germain, président du rallycross de Lohéac.
"Trouver le meilleur compromis"
Au total, 12 pilotes de six teams ont testé leur voiture. Parmi eux, des grands noms de la discipline, comme Johan Kristoffersson, champion du monde de rallycross en titre. "À chaque fois que tu conduis, tu peux essayer quelque chose de nouveau. Il y a plein de choses que tu peux faire de manière différente. Tu n’auras jamais une voiture parfaite. Tu dois évaluer tous les paramètres et trouver le meilleur compromis."
Guerlain Chicherit est venu également s'entraîner, mais sur une autre voiture... "Je la cache encore. Elle arriver à la dernière minute. Elle est prête, elle roule aussi, mais on n'a pas voulu l'amener ici. Il y a énormément d'innovations technologiques et d'idées. Il y a plein de choses qui se verront si l'on la montre."