La manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé entre 6700 et 12000 personnes dans les rues de Rennes. En marge du défilé, les voies ferrées ont été envahies. La SNCF a suspendu temporairement le trafic. La police est intervenue et a embarqué près d'une soixantaine de personnes
Entre 6.700 selon la police et 12.000 personnes selon les syndicats ont défilé à Rennes ce jeudi 16 février, contre la réforme des retraites. Un chiffre sensiblement en baisse par rapport aux précédentes journées de mobilisation.
La manifestation a connu des débordements. Vers 13h, en marge du défilé, plusieurs dizaines de personnes ont envahi les voies ferrées aux abords de la gare, conduisant la SNCF à suspendre le trafic.
Près d'une soixantaine de personnes embarquées
Les CRS ont ensuite délogé les manifestants, et en ont embarqué près d'une soixantaine.
"Deux personnes ont été interpellées pour port d'arme, et une pour destruction par incendie volontaire. 54 personnes ont été conduites au poste pour vérification d'identité", indique la préfecture.
"Il n'y avait pas de circulation au départ et à l'arrivée en gare de Rennes" quand les manifestants sont allés sur les voies, a précisé la SNCF.
Les premiers chiffres des mobilisations en Bretagne
Dans le Finistère, c'est à Brest qu'à eu lieu la plus forte mobilisation.
Entre 8000 et 10 000 manifestants selon les syndicats. Estimation moins importante côté préfecture qui ne recense que 13650 personnes sur le département : 5500 à Brest, 3000 à Quimper, 2000 à Quimperlé, 2200 à Morlaix, 950 à Carhaix.
Dans les Côtes-d'Armor, 4000 personnes ont défilé à Saint Brieuc selon les syndicats, 3600 selon la police. A Lannion, les opposants à la réforme étaient selon les sources entre 2700 et 3500, indiquent nos confrères du Télégramme. Les rassemblements de Guingamp et Dinan devaient se dérouler en début de soirée.
En Ille-et-Vilaine, si le cortège rennais a rassemblé entre 6700 et 12000 personnes, elles étaient environ un millier à Saint-Malo, indique le Pays Malouin. D'autres manifestations étaient prévues en fin d'après-midi sur Vitré, Redon, Fougères, et Combourg.
Dans le Morbihan, les rassemblements n'étaient également annoncés qu'en début de soirée.
Partout, la mobilisation de ce 16 février est donc à la baisse par rapport à celle du samedi 11 février qui avaient vu les familles rejoindre les cortèges. Mais les opposants à la réforme des retraites tablent maintenant sur la grande journée de mobilisation du 7 mars, après les vacances, pour faire plier le gouvernement. L'intersyndicale a appelé ses partisans à mettre la France à l'arrêt.
GLM avec AFP