Règlements de compte à Rennes: trois hommes seront jugés

Le parquet de Rennes a annoncé vendredi que trois hommes seraient jugés dans l'enquête portant sur le lynchage d'un jeune homme à Rennes en avril et sur plusieurs règlements de comptes qui s'en sont suivis, sur fond de trafic de stupéfiants.  
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10 avril à 22h, un homme originaire du quartier du Blosne, soupçonné de livrer des stupéfiants dans le quartier de Villejean, avait été roué de coups par une dizaine de personnes lors d'"une expédition punitive", selon le procureur de la République Philippe Astruc.

Les images de ces violences avaient été très reprises sur les réseaux sociaux.

A la suite de cette agression, "trois répliques armées" ont eu lieu dans la capitale bretonne, deux le lendemain et une autre le 17 avril. Les enquêteurs de la police judiciaire ont pu identifier plusieurs personnes et mardi, en collaboration avec le Raid, ils ont pu procéder au placement en garde à vue de cinq hommes, dont deux mineurs de 16 et 17 ans, qui ont été déférés jeudi.

Placés en détention


Trois hommes âgés de 18 à 22 ans ont ainsi "été présentés au tribunal correctionnel en comparution immédiate afin d'y répondre de faits de violences avec arme, en réunion et avec préméditation ou guet apens (faisant encourir une peine de 10 années d'emprisonnement)", deux étant récidivistes, indique le parquet dans le communiqué de presse.

Ayant sollicité un délai pour préparer leur défense, ils seront jugés le 5 août et ont été placés en détention provisoire dans l'attente du procès. 

9 règlements de compte depuis le début de l'année


Les deux mineurs, également originaires du quartier sensible de Villejean, ont été mis en examen par le juge des enfants avant d'être placés sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, contrairement aux réquisitions du Ministère public. Le parquet a fait appel, selon la même source.

Neuf règlements de comptes ont eu à Rennes depuis le début de l'année, contre 4 pour toute l'année 2019 (à Nantes, il y en avait eu 28 en 2019). 

En Ille-et-Vilaine, les délits liés aux stupéfiants voient une hausse : + 3 % en 2017, 2018 et 2019. + 6 % depuis 2020. A noter une augmentation de 22 % à Rennes (-40 % à Fougères, - 16% à Saint-Malo)
 

"Je ne laisserai pas le territoire rennais être le théâtre de ce type de règlements de comptes. Tout sera fait pour que le prix judiciaire à payer soit le plus élevé possible", avait indiqué M. Astruc fin mai. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité