Breton installé à Bruxelles, l'artiste Joanie Lemercier présente sa nouvelle création chez lui à Rennes dans le cadre du festival "Maintenant" qui se déroule jusqu’au 11 octobre. Un spectacle plein de poésie intitulé "Brume", présenté dans l'église du Vieux Saint Etienne.
Il est l'un des 40 artistes invités du festival rennais Maintenant regroupant art, musique et nouvelles technologies. Joanie Lemercier présente sa dernière oeuvre poétique, projetée sur les murs de pierre du Théâtre du Vieux-Saint-Etienne.
Sur un rideau formé d’une multitude de fines gouttelettes d’eau, des faisceaux lumineux interagissent avec les éléments, formant une multitude de formes géométriques semblant flotter dans l’air. Un spectacle plein de calme, qui s'incrit à merveille au coeur de l'ancienne église et que chacun peut venir contempler gratuitement.
Un écran d'eau, comme une toile flottante !
Grâce à des vidéo-projecteurs, un jeu de formes géométriques se dessinent sur un grand rideau d'eau, comme une toile en noire et blanc. Un travail qui n'a pas été conçu par hasard.Je suis très inspiré par des peintres comme Vasarely. Pour "Brume" j'utilise la vidéoprojection et une brume d'eau pour obtenir des sortes de tableaux aux formes abstraites et géométriques qui flottent dans l'air. L'idée est de sortir de l'écran et d'une projection 2D rectangulaire avec ce dispositif.