Rennes : 30 ans après sa création, le Space toujours au coeur de la planète élevage

Le 2ème salon de l'élevage au monde est né en 1987. Il a toujours reflété l'évolution du métier d'éleveur et ses crises. / Intervenants : Jules Robert, Co-fondateur du Space - Anne-Marie Quemener, Commissaire générale du Space

Ce mardi 12 septembre, s'ouvre à Rennes le Space, salon international des productions animales. Créé en 1987 par quelques éleveurs bretons afin de créer une vitrine de la production animale, il est depuis des années le deuxième salon de l'élevage au monde.

Le 18, 19 et 20 septembre 1987, se tenait la toute première édition du Space. 260 exposants avaient réussi à attirer 32 000 visiteurs et le ministre de la Mer de l'époque, le Finistérien Ambroise Guellec.

30 ans plus tard, la 31ème édition qui ouvre ce mardi 12 septembre et jusqu'au vendredi 15, va accueillir plus de 1 440 exposants dont près de 500 internationaux venus de 41 pays. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus sur quatre jours. En 2016, ils étaient 110 000.

L'élevage en pleine mutation

Dans les années 80, l'agriculture bretonne est en pleine révolution. Sélection des animaux, évolution de l’alimentation : les vaches donnent 3 fois plus de lait que dans les années 50 et leur production continue de croître.
Nouvelles machines, nouvelles bêtes, le Space veut montrer toutes les nouveautés et ne recule devant rien. En 1991, les organisateurs font venir des vaches du Limousin en train. Deux ans plus tard, dans le hall Bovin, une drôle de machine fait son apparition : le premier robot de traite automatique (ou presque).

Le Space : une vitrine et un baromètre du moral des éleveurs

Dès les premiers Space, les crises menacent, les quotas laitiers viennent de voir le jour, le prix du porc connaît déjà ses premiers coups durs. Le salon devient alors très vite un lieu de contestation. Chaque année, les leaders syndicaux agricoles se pressent dans les allées suivis des personnalités politiques. Le premier d’entre eux fut Jacques Chirac, c’était le 11 septembre 2001. Au-delà des concours, des innovations, cette "planète élevage" est aussi le baromètre du moral du monde agricole. 

Depuis longtemps, le Space est devenu le deuxième salon de l'élevage du monde. 



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité