Rennes : le 40mcube labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national, "un travail de recherche salué"

40mcube installé à Rennes depuis 18 ans vient d'être labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national par le ministère de la Culture. Ce label renforce cette structure et son travail de valorisation des artistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

200 artistes en 18 ans , 40mcube donne à voir un pan de l'art contemporain. Les oeuvres se laissent découvrir à Rennes, venus de toute la France et de tous les continents, des artistes viennent en résidence à Liffré ou Cesson-Sévigné. 40mcube c'est l'idée d'un volume. "Ici on privilégie beaucoup les sculptures, la nouvelle peinture européenne qui fait fi des supports de la peinture classique, qui sort du cadre de la toile." explique Patrick Goasduff co-directeur du lieu. Au 48 avenue Sergent Maginot à Rennes, trois à quatre expositions gratuites sont visibles tous les ans soit autant de propositions artistiques. 
 

Le ministère de la culture en fait un Centre d'art contemporain d'intérêt national. Ce nouveau label existe depuis deux ans et regroupe 17 lieux dans toute la France. La première structure a en avoir bénéficié a été Passerelle à Brest. En Bretagne, ils sont désormais quatre à être reconnnu, avec La Criée à Rennes, et Gwinzegal à Guingamp. Il s'agit d'une démarche volontaire, chacun doit en faire la demande et l'un des premiers critères reste l'indépendance. 

"Ce label vient marquer le travail fait auprès des jeunes artistes, c'est notre travail de recherche qui est salué, de repérage des artistes dont les projets et les formes sont en adéquation avec celui de 40mcube." souligne Patrick Goasduff. Le label offre une visibilité et une protection, un financement doit l'accompagner. Il permet aussi d'intégrer un réseau encore récent. 

Les projets ne manquent pas. L'exposition "Tout cela n'est rien, c'est la vie - Mobilier peint" présente les oeuvres de Flora Moscovici et Yoan Sorin jusqu'au 20 juillet, une réflexion autour d'objets domestiques mêlant peinture, sculpture. 
 

En octobre, trois artistes prendront la suite pour "Bertfalhe". Hélène Bertin, Éléonore False, Ingrid Luche elles joueront avec le thème du voyage. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information