Rennes : 4e mobilisation des Kurdes dans la semaine

Environ 200 personnes ont manifesté dans les rues de Rennes / © Maxime Guégnard - France Télévisions
Environ 200 personnes ont manifesté dans les rues de Rennes / © Maxime Guégnard - France Télévisions

Ce samedi 2 novembre, environ 200 personnes se sont donné rendez-vous à Rennes. Objectif : dénoncer la "vaste opération d'invasion" menée par la Turquie depuis le retrait des Américains de la région.

Par Baptiste Galmiche

Environ 200 personnes se sont réunies sur la place du Vieux-Colombier à Rennes, à l'occasion de la Journée mondiale pour Kobané. Il s'agit du 4e rassemblement depuis le début de la semaine.

"Jusqu'à récemment, la région de Rojava était une oasis de stabilité dans une Syrie déchirée par la guerre", affirme un communiqué. Mais "en retirant les troupes américaines de cette région, le Président des États-Unis Donald Trump a laissé le champ libre à la Turquie pour l'envahir", poursuit le document. Fehmi Kaplan, de l'association kurde de Rennes, parle même d'un "sentiment de trahison".

Avec ces mobilisations, la communauté kurde souhaite interpeller "les instances européennes et françaises, qui doivent prendre leurs dispositions face à cette invasion. Beaucoup de choses ont été dites, mais il n'y a pas assez d'actions au niveau des instances politiques françaises et européennes", conclut M. Kaplan.

Sur le même sujet

Les + Lus