Rennes : 5O infirmières de bloc opératoire dans la rue pour défendre leur qualification

Venus de Saint-Malo, Laval et Vitré pour rejoindre leurs collègues dans le centre-ville de Rennes, une délégation d'IBODE (infirmiers de bloc opératoire dipômés d'Etat) s'est ensuite rendu au siège de l'Agence Régionale de Santé. Ces agents sont en grève face à la dévalorisation de leur métier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles doivent effectuer une formation supplémentaire de 18 mois par rapport à une infirmière diplômée d'Etat. Les IBODE sont habilitées à réaliser certains actes médicaux spécifiques au bloc.

Aujourd'hui, elles tirent la sonnette d'alarme. Dans leur viseur : des mesures annoncées par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, dans le cadre de la crise des urgences, et notamment la création d'une filière d'infirmiers de pratique avancée "urgences" avec la possibilité pour ces personnels, de prendre en charge les patients pour certains actes techniques ou de diagnostics. 

Dans une pétition remise ce matin, le collectif IBODE précise : 

"Reconnaissons notre expertise et notre plus-value, il faut que la profession d'infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat cesse d'être bradée. Un décret reconnaissant la valeur de notre diplôme a été promulgué en janvier 2015. Son application n'est toujours pas effective. Nous demandons au ministère d'y remédier. Cela fait 5 ans que les établissements doivent se mettre en conformité".
Manifestation des infirmières IBODE à Rennes

Les grévistes réclament par ailleurs une reconnaissance salariale et une prime spécifique pour leur expertise.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité