Le festival de musique et danse bretonnes fête cette année ses 20 ans. Le fest-noz de samedi soir au parc des expositions de Rennes a rassemblé près de 9 000 danseurs qui ont tapé du pied jusqu'au petit matin.
Les riffs endiablés du guitariste Jean-Charles Guichen, des chaînes de gavotte sans fin...et 12 heures de musique non-stop. Yaouank c'est une recette qui marche !
9 000 danseurs sur le parquet du parc des expositions
Pour la première édition en 1999 il y avait déjà 5 000 danseurs. Hier soir ils étaient près de 9 000 répartis dans deux halls du parc des expositions de Rennes.
Un succès inattendu même pour les organisateurs qui n'avaient pas anticipé cela aux débuts du festival.
"y'avait beaucoup d'envie de créer un événement fort autour ici à Rennes autour de ces musique bretonnes qui sont plurielles. Mais que ça dure 20 ans ça non je ne l'avais pas imaginé et je pensais qu'on allait s'arrêter au bout de quelques années ! " explique Glenn Jegou, le directeur de Yaouank.
Un succès qui n'est pas prêt de s'arrêter
Et pourtant ça a l'air parti pour durer. Gwenfol était la coqueluche des danseurs dans les années 90. Le groupe s'est reformé récemment et les musiciens revivent à Yaouank la même ferveur qu'à l'époque:
" On avait entre 15 et 20 ans et on se retrouvait pour répéter le samedi et aller jouer un peu le samedi soir. Y'a vraiment un engouement là dedans et on le retrouve là 20 ans après. On a pris quelques cheveux gris mais on est toujours aussi contents de se retrouver" confie Yannig Noguet, l'accordéoniste du groupe
Yaouank veut dire jeune en breton, mais en réalité, c'est une fête intergénérationnelle. Les milliers de danseurs font parti du show. Les plus motivés ont dansé jusqu'à 6 heures du matin !
Reportage de Bleuenn Le Borgne et Morgane Tregouët
Avec :
Marie, Marcel et Marie-Odile
Glenn Jegou, le directeur de Yaouank
Yannig Noguet, l'accordéoniste de Gwenfol