Pour l'édition 2018 qui ouvre ce mercredi le festival de la métropole rennaise affiche des concerts, organise des battles de danse, ouvre des expos et propose même des stages et des ateliers. L'opportunité ouverte à tous de découvrir de nombreuses facettes des cultures urbaines.
En neuf années le festival des cultures, pratiques et tendances Urbaines a étoffé son organisation avec 7 co-organisateurs MJC et lieux de culture et de spectacle dans la métropole de Rennes jusqu'au Rheu (Espace Jeunesse Le Quai) ou Servon-sur-Vilaine (MJC Caravane).
D'ici et d'ailleurs
Dans la métropole rennaise le festival s'empare aussi de lieux extérieurs comme le Mail François Mitterrand, le skatepark de l'Arsenal ou le Fit Park de Beaulieu. Parce que par définition la diversité urbaine est bien présente, partout dans la métropole bretonne comme dans toutes les métropoles du monde. Jeunes, étudiants, artistes experts ou non, les populations de tous âges et tous sexes échangent ou découvrent des tendances qui ne viennent plus seulement des États-Unis comme le hip-hop il y a trente ans.
Un projet de mixité
C'est bien ce mélange des cultures, des arts et des gens qui fonde le projet de ce festival qui se veut "diversifié, intergénérationnel et pluri-esthétique". Et les organisateurs l'affichent fièrement sur leur site qu'il faut consulter pour prendre toute la mesure de l'évènement et de la programmation :
Un nouveau code esthétique de "la périphérie" gagne petit à petit "le centre culturel", portant en lui un langage universel, facilement communicable, riche des valeurs "solidarité, générosité, partage". Avec URBAINES, Cultures, Pratiques & Tendances nous souhaitons contribuer à ce "renforcement du lien social"... [ urbaines.fr ]
Soirée d'ouverture gratuite
Ce mercredi à partir de 18h30 à la MJC du Grand Cordel
- l’Ordre du Périph : quatre rappeurs parisiens qui s'inspirent de leurs quotidiens respectifs dans leurs quartiers
- VSO x Maxenss : eux arrivent de Nîmes et prouvent que le genre est ouvert, progressif et défricheur. Forts de millions de vues sur Youtube, ils investissent les scènes pour propager le message.
- La Compagnie Primitif : est née de l’envie de montrer au public un hip-hop brut et d’inviter la rue sur scène. Elle présente pour Urbaines un extrait de sa nouvelle création, Pangée.
Cette 9e édition d'Urbaines s’ouvre donc avec un programme de danse, de hip-hop, de street art et de slackline, mais aussi avec des expositions : Retrospecto et Héol.