• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : ouverture de la 9ème édition du festival Urbaines

Festival des cultures, pratiques et tendances urbaines du 7 au 25 mars à Rennes / © Urbaines 2018
Festival des cultures, pratiques et tendances urbaines du 7 au 25 mars à Rennes / © Urbaines 2018

Pour l'édition 2018 qui ouvre ce mercredi le festival de la métropole rennaise affiche des concerts, organise des battles de danse, ouvre des expos et propose même des stages et des ateliers. L'opportunité ouverte à tous de découvrir de nombreuses facettes des cultures urbaines.

Par Marc-André Mouchère

En neuf années le festival des cultures, pratiques et tendances Urbaines a étoffé son organisation avec 7 co-organisateurs MJC et lieux de culture et de spectacle dans la métropole de Rennes jusqu'au Rheu (Espace Jeunesse Le Quai) ou Servon-sur-Vilaine (MJC Caravane).


D'ici et d'ailleurs

Dans la métropole rennaise le festival s'empare aussi de lieux extérieurs comme le Mail François Mitterrand, le skatepark de l'Arsenal ou le Fit Park de Beaulieu. Parce que par définition la diversité urbaine est bien présente, partout dans la métropole bretonne comme dans toutes les métropoles du monde. Jeunes, étudiants, artistes experts ou non, les populations de tous âges et tous sexes échangent ou découvrent des tendances qui ne viennent plus seulement des États-Unis comme le hip-hop il y a trente ans.


Un projet de mixité

C'est bien ce mélange des cultures, des arts et des gens qui fonde le projet de ce festival qui se veut "diversifié, intergénérationnel et pluri-esthétique". 

Et les organisateurs l'affichent fièrement sur leur site qu'il faut consulter pour prendre toute la mesure de l'évènement et de la programmation :

Un nouveau code esthétique de "la périphérie" gagne petit à petit "le centre culturel", portant en lui un langage universel, facilement communicable, riche des valeurs "solidarité, générosité, partage". Avec URBAINES, Cultures, Pratiques & Tendances nous souhaitons contribuer à ce "renforcement du lien social"...     [ urbaines.fr ]


Soirée d'ouverture gratuite


Ce mercredi à partir de 18h30 à la MJC du Grand Cordel 
Ouverture du festival des Urbaines
entretien avec Thierry Ménager - directeur de l'Antipode MJC - JT Bretagne



Cette 9e édition d'Urbaines s’ouvre donc avec un programme de danse, de hip-hop, de street art et de slackline, mais aussi avec des expositions : Retrospecto et Héol.
ouverture d'un festival de 19 jours / © Urbaines 2018
ouverture d'un festival de 19 jours / © Urbaines 2018

 

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus