Rennes : après l'incendie, le dispositif des pompiers sur le parking Charles-de-Gaulle levé

Un impressionnant incendie s'est déclaré, ce samedi 15 août, aux alentours de 13 h 30 au premier sous-sol du parking Charles-de-Gaulle, dans le centre-ville de Rennes. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu et, après désenfumage du site, levé leur dispositif.

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 13h30
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 13h30 © Florie Cotenceau / FTV
Il est 13h30 environ sur la place Charles-de-Gaulle, dans le centre-ville de Rennes, quand un incendie se déclare au milieu du premier sous-sol du parking souterrain. Une scène impressionnante : des deux extrêmités du parking s'échappent de grandes volutes de fumée noire, à tel point que les feuilles des arbres environnants gondolent et noircissent sous l'effet de la chaleur.
  

Quatre véhicules brûlés

D'après les premiers éléments communiqués par les pompiers, trois véhicules légers et un utilitaire auraient entièrement brûlé, deux voitures seraient endommagées. Les pompiers ont immédiatement procédé à l'évacuation de la place et de ses commerces, avant de la rouvrir à la circulation, à 14h45, et de permettre aux personnels de réintégrer leurs locaux.

Une cinquantaine de pompiers et 17 véhicules ont été mobilisés sur ce sinistre, dont l'origine demeure inconnue. Grâce à d'importants moyens déployés, ils sont parvenus à circonscrire le feu rapidement et ont levé leur dispositif en fin d'après-midi, après le désenfumage mécanique du site. Les niveaux -2 et -3 ainsi que la moitié du niveau -1, isolée de l'incendie par des portes coupe-feu n'avaient pas été envahis par la fumée.
 
Une épaisse fumée noire s'échappait du parking De Gaulle.
Une épaisse fumée noire s'échappait du parking De Gaulle. © D. Palasse / FTV

Les deux niveaux inférieurs du parking avaient été rapidement rouverts afin que les usagers puissent sortir leur véhicule. Au terme de leur mission de reconnaissance, les pompiers ont pu affirmer qu'il n'y avait aucun blessé dans l'incendie. Sur Twitter, le cinéma Gaumont a indiqué qu'il n'avait subi aucun dégât, pas plus que les restaurants alentours.
 
Les cuisiniers des restaurants de la place ont dû être évacués.
Les cuisiniers des restaurants de la place ont dû être évacués. © Myriam Thiebaut / FTV

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers