Rennes : la bagagerie pour les personnes sans-abri ouvre ses portes

Le projet d'une bagagerie pour sans-abris à Rennes était dans les cartons depuis 2018. C'était une des initiatives proposées lors du budget participatif de la ville cette année-là. Après trois années d'une mobilisation sans faille, la bagagerie ouvre ses portes le 18 janvier. 

Les casiers de la bagagerie solidaire
Les casiers de la bagagerie solidaire © La Maison des Citoyens de Rennes

La bagagerie, "Les clés solidaires", est un nouveau lieu à Rennes, conçu pour les personnes en errance. Ouvert à partir de ce 18 janvier avec un protocole sanitaire strict, c'est un endroit où ils pourront naturellement déposer leurs sacs, leurs affaires personnelles en toute sécurité, et retrouver leur liberté de mouvement.

Mais plus qu'une simple consigne, ce sera aussi un espace de convivialité, fait pour favoriser la rencontre, avec notamment une cuisine. Cette initiative est née, il y a trois ans, dans les têtes de Sadia Alami, présidente de la Maison des Citoyens de Rennes et de Gwendoline Chérel, une jeune femme qui a connu la rue.

Un lieu chaleureux pour l'accueil des personnes en errance
Un lieu chaleureux pour l'accueil des personnes en errance © La Maison des Citoyens de Rennes


Un projet du budget participatif 2018


Après "Rennes Ville suspendue" et "les paniers suspendus", c'est donc un nouveau projet solidaire de la Maison des Citoyens de Rennes Métropole qui voit le jour. Cette idée de bagagerie avait recueilli le plus de votes lors du budget participatif de 2018, et elle bénéficiait de plus de 16 000€ pour son financement. Mais la crise sanitaire est passée par là. Le projet a mis un peu plus de temps que prévu à voir le jour. Du retard, mais sans que la mobilisation autour du projet ne soit freinée, précise Sadia Alami.
 

 

C'est le bel exemple de la solidarité à la rennaise

Sadia Alami


"Réussir à faire ensemble, c'est ce que je retiens", insiste-t-elle, en effet  si la bagagerie peut voir le jour, c'est  grâce à "cette belle synergie entre les Rennais, les entreprises et les associations". Le projet a en effet rencontré un large écho et ce sont aujourd'hui une quarantaine de bénévoles qui portent le projet.

De nombreux dons ont permis aussi que "Les clés solidaires" existent, c'est ainsi du mobilier, mais encore des ordinateurs, de la vaisselle, des produit d'hygiène, des vêtements, ou des téléphones, qui ont pu enrichir le local... Nous avons par exemple "une mamie, qui  nous tricote des bonnets, un service de pressing solidaire, qui nous aide, de nombreux jeunes engagés avec nous" se réjouit Sadia "C'est formidable de voir toutes les générations confondues" pour mener ce projet au bout.
 

De nouvelles idées pour poursuivre l’initiative solidaire


Le local, situé au Samu social, dans les locaux de la Croix Rouge, en face du cloître Saint-Melaine, près du parc du Thabor, a été mis à disposition gratuitement par la ville de Rennes. La bagagerie "Les Clés Solidaires" contient une quarantaine de casiers. Mais les idées ne manquent pas pour poursuivre cette belle initiative solidaire. Une assistance juridique est programmée dans le lieu. Un salon de coiffure y sera installé une fois par mois et puis des ateliers numériques sont également en projet... 

Ouverture de La Bagagerie Les clés solidaires pour les personnes sans domicile Rennes #heureux

Publiée par La Maison des citoyens Rennes et sa métropole sur Mardi 5 janvier 2021

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société sdf