Rennes, "ville suspendue", un concept, qui consiste à acheter en double, un produit, une entrée pour un spectacle, un plat, un livre ou un café. Le second bénéficiera à une personne sans moyen. L'article est suspendu, en attente. Un concept citoyen, déjà adopté par plusieurs commerces rennais
Deux cafés achetés, le premier consommé, le second offert à une autre personne : cela s'appelle un café suspendu. L'article reste en attente à disposition de quelqu'un sans beaucoup de moyens. L'idée, née à Naples, en Italie a fait des petits en Europe et fonctionne désormais à Rennes dans plusieurs types de commerces. Un projet lancé par la Maison des Citoyens de Rennes et sa Métropole, un collectif, qui s'est créé il y a deux ans, désireux d'élaborer des initiatives pour améliorer le vivre ensemble et le quotidien des plus démunis. Un collectif né à Rennes, à l'initiative de citoyens actifs et solidaires, mais sur le modèle de la Maison des Citoyens créée à Paris sous l'impulsion d'Alexandre Jardin.
Une idée à diffuser largement
Dans la ville en quelques mois, une dizaine de commerces ont adhéré au projet. Ils sont reconnaissables à un petit autocollant affiché sur la vitrine, on compte des restaurants, bars, coiffeurs, librairie, mais aussi la salle de spectacle Le Liberté depuis peu, pour des places. Le concept gagne petit à petit par le biais du bouche à oreille, mais il doit encore se développer pour toucher le plus de champs possibles. La Maison des Citoyens aimerait par exemple, que des vétérinaires la rejoignent pour les animaux des sans-abris, ou encore des instituts de bien-être, pour leur maître ou leur maîtresse.