Rennes : bientôt un lieu dédié au palet breton ?

L'association rennaise "la P'tite Planche" veut créer à Rennes un centre de culture voué au jeu du palet breton. Leur projet a été proposé en novembre dernier sur la plateforme du budget participatif rennais parmi 250 idées. Les votes sont ouverts jusqu'à ce dimanche soir.

L'association rennais "la P'tite Planche", bien décidée à mettre en valeur le jeu breton du palet avec son projet participatif
L'association rennais "la P'tite Planche", bien décidée à mettre en valeur le jeu breton du palet avec son projet participatif © Laura Roudaut

Vous avez jusqu'à ce soir, dimanche 18 avril, pour voter en faveur des projets de la Fabrique citoyenne dans le cadre de la cinquième saison du budget participatif de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le projet de lieu dédié au palet breton et à la culture rennaise occupe la première place depuis quelques jours parmi 250 propositions dont 24 ( deux par quartiers rennais) seront retenues au final. Il est actuellement en tête des suffrages devant deux autres initiatives : un terrain de basket couvert et un lieu pour les sports de sable.

C'est l'association La P'tite Planche, crée en 2019 qui porte le concept avec l'envie de réaliser un lieu de palet où l'on pourrait jouer à l'intérieur, protégé des intempéries, mais aussi accueillir des conférences, des concerts et des expositions d'artistes rennais. Et comme le palet fait partie de la culture bretonne : une cuisine serait la bienvenue pour faire des galettes.

Ce loisir revient à la mode dans les parcs et les lieux dédiés, comme la pétanque ou le mölkky, en territoire de haute Bretagne. 

L'objectif : lancer les palets sur la planche, au plus prêt du "petit".
L'objectif : lancer les palets sur la planche, au plus prêt du "petit". © Laura Roudaut

En voici le réglement : deux duos s'affrontent en lançant des palets sur une planche et en essayant de se rapprocher au maximum du petit, l'équivalent du cochonnet en pétanque. En Ille-et-Vilaine,  on joue sur une planche en bois, à ne pas confondre avec la plaque en plomb du palet vendéen. Pas si facile en fait d'atteindre à chaque fois la planche pour les néophites!

Pour l'ensemble des projets retenus cette année, la ville de Rennes devrait consacrer un budget de 3,5 millions euros.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs dialogue citoyen sport culture bretonne culture culture régionale