La Coupe du Monde féminine débute ce vendredi à Paris avec le match entre la France et la Corée du Sud. Rennes accueillera sa première rencontre samedi à 15 heures, ce sera Allemagne - Chine. Avant le début de la compétition, piqûre de rappel sur ce qu'il faut savoir du Mondial en Bretagne.
Le programme des matches à Rennes
Le Roazhon Park accueillera sept rencontres. Cinq matches de poules d’abord, dont un de l’Équipe de France :- Groupe B : Allemagne - Chine le 8 juin à 15h
- Groupe F : Chili - Suède le 11 juin à 18h
- Groupe D : Japon - Écosse le 14 juin à 15h
- Groupe A : Nigeria - France le 17 juin à 21h
- Groupe F : Thaïlande - Chili le 20 juin à 21h
Reste-t-il des places et à quel prix ?
Pour l'instant, seule la rencontre du 17 juin entre la France et le Nigéria affiche complet. Il reste donc des billets pour les autres rencontres éliminatoires. Le prix des places oscille entre 9 et 30 euros.
Il reste aussi des places pour le 1/8e de finale du 25 juin (entre 13 et 49 euros). Beaucoup moins pour le 1/4 de finale du 29 juin (entre 15 et 57 euros).
Possibilité aussi de prendre des packs pour plusieurs rencontres sur le site de la Fifa, FNAC ou Carrefour spectacles.
Quel est le niveau des équipes qui vont jouer en Bretagne ?
Le public breton ne sera pas malheureux et pourra voir, dès les phases de poules, quelques-unes des meilleures équipes de la planète.
Quatre des sélections qui vont jouer à Rennes figurent dans le top 10 mondial du classement Fifa : Allemagne, 2e, France 4e, Japon 7e, Suède 9e, Chine 16e, Ecosse 20e, Nigéria 38e, Chili 39e. En 2015, la France avait été sortie par l'Allemagne en 1/4 de finale aux tirs au but.
Cette année, 5 bretonnes ont été retenues dans la liste des Bleues, dont Eugénie Le Sommer et Griedge M'Bock, joueuses de l'Olympique Lyonnais, le champion de France en titre et une nouvelle fois vainqueur cette année de la Ligue des Champions.
Où sont les camps de base ? Peut-on assister aux entraînements ?
Quatre villes d'Ille-et-Vilaine vont accueillir des sélections et abriter leurs entraînements.
- Bédée pour le Chili et le Nigéria
- Pont-Péan pour l'Allemagne, le Japon, la Thailande
- Fougères pour la Chine, l'Ecosse et le Chili
- et enfin Cesson/Sévigné pour la Suède et la France.
Pour le Chili, ce sera le 8 juin, à 10h30 à Bédée. Pour la Suède le 9 juin, à 10h15 à Cesson-Sévigné. Pour la France : le 14 juin à Cesson-Sévigné.
L'organisation, combien de divisions ?
À Rennes, 35 personnes font partie du comité d'organisation. Elle sont épaulées par 35 membres de la Fifa, 280 bénévoles. Les jours de matchs, 700 personnes sont sur le pont pour l'accueil et l'orientation des spectateurs, la remise des accréditations, l'organisation des rencontres, l'accueil des médias, etc.
Pour info, la surface de la tribune de presse a été multipliée par quatre pour permettre aux journalistes du monde entier qui suivent la compétition de pouvoir travailler.