Rennes : le campus universitaire de Beaulieu élargit son offre de soins-études aux maladies chroniques

Le centre de santé est situé sur le Campus de Rennes 1 / © PhotoPQR/Ouest-France
Le centre de santé est situé sur le Campus de Rennes 1 / © PhotoPQR/Ouest-France

Permettre aux ados de continuer leurs études tout en soignant une maladie, c’est l’ambition du Centre Médico-Pédagogique de Rennes-Beaulieu. Le système existait pour la rééducation fonctionnelle : il s'élargit aux maladies chroniques, ou de la nutrition, et aux risques psycho-sociaux.
 

Par MAM avec Thierry Bréhier


Le temps de leur protocole de soins et hors de leur cadre scolaire habituel, la formule soins-études permet à des jeunes de suivre sur place à Rennes leur scolarité, pour éviter d'être perdus à leur retour.

Le Centre est situé sur le campus de Rennes 1. Début novembre cinq places en hospitalisation de jour ont été ouvertes, en plus des 25 lits. D’autres suivront. C’est la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) qui est à l’origine de ce fonctionnement.
 

Des ateliers de soins collectifs pour apprendre à se prendre en charge

Parce qu'elles souffrent de troubles liés à la nutrition, Eléna et Maëlle suivent un protocole de soins indiqués par leur médecin.
Dans cet atelier de diététique, un parmi d'autres, elles apprennent à mieux comprendre de façon ludique et active, les processus d'une bonne alimentation, pour mieux se prendre en charge, ensuite.
 

Ne pas perdre le fil des études

Mais ces soins pouvant durer plusieurs mois, un nouveau dispositif de soins-études, en partenariat avec leurs établissements d'origine, a été ouvert : ces jeunes filles peuvent désormais suivre sur place leur scolarité, et ne rien perdre par exemple du cursus de SVT.
 

Du sport aussi

Un cercle vertueux entre les soins, les études, et l'entraide entre patients.
Un collectif qui s'exprime aussi avec un ballon, car l'autre volet du protocole de soins, c'est le retour ou la découverte du sport, tant pour le plaisir et l’épanouissement que pour une meilleure hygiène de vie.
Avec ce fonctionnement, les étudiants en soin devraient revenir plus vite auprès de leurs camarades de fac.
Soins études au campus de Rennes 1
Des étudiants poursuivent leurs études tout en étant soignés pour leurs maladies - France 3 Rennes - Thierry Bréhier - Thierry Bouilly - Frédéric Bonnafous

 

Sur le même sujet

Les + Lus